Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

Les animaux sur le lieu de travail

Sac en papier provenant de la maison Humblet à Liège, 1977

Les animaux de compagnie, alliés de notre épanouissement professionnel ?

La crise du COVID-19 a eu des impacts sur les animaux de compagnie, notamment en terme d'acquisition puisqu'il y a eu une augmentation de huit pourcent d'adoptions de chiens durant la période 2020-2021 dans les foyers belges. Selon une enquête[1], on estime qu'un belge sur quatre a adopté un animal pendant le confinement. Ce contexte particulier a en effet promu un mode de vie plus favorable à la possession d'animaux, grâce à la transition du télétravail occasionnel au télétravail permanent. Les liens homme-animal se sont renforcés et ont mis en lumière les nombreux bienfaits de ces relations, parfois fusionnelles, notamment une moins forte sensation de solitude ou encore une meilleure gestion de l'anxiété et du stress.

Un retour à la normale parfois difficile

Le retour à la vie « normale » a, par contre, engendré des changements organisationnels avec des conséquences sur les maîtres comme sur les animaux. Habitués à une présence devenue quasi permanente à domicile et à une nouvelle routine quotidienne, certains animaux ont développé des problèmes de dépendance ou d'anxiété liés à un sentiment d'abandon. Il leur faut désormais apprendre à vivre dans une habitation dépeuplée le jour et surchargée de stimuli en fin de la journée. Les animaux présents dans le foyer avant la pandémie semblent cependant s'adapter plus facilement au retour à « la normalité » que ceux arrivés en plein confinement. Ils ne sont néanmoins pas les seuls à subir ce nouveau rythme.

Des craintes sont également apparues chez certains propriétaires, parmi lesquelles l'incertitude relative à la capacité de leur compagnon de s'adapter à la vie post-confinement. En conséquence, de plus en plus de gens se tournent vers la technologie afin de surveiller, voire divertir leur animal avec, par exemple, l'achat de caméras à distance dotées de microphones, l'installation de distributeurs de friandises ou encore l'utilisation d'applications permettant des appels vidéos à la maison.

Parallèlement, la reprise du travail en présentiel, couplée à certains comportements de l'animal désormais esseulé (agressivité, crainte des étrangers, jappements excessifs), a malheureusement entraîné une vague massive d'abandons amplifiée, comme chaque été, par la période des départs en vacances.

Nos boules de poils au bureau

Afin de permettre aux propriétaires d'éviter de devoir prendre cette décision extrême, un nombre croissant d'entreprises encourage leur personnel à venir accompagné de leur animal de compagnie au travail. Si le concept commence seulement à se faire connaître en Belgique, il est en plein essor, principalement dans les pays anglo-saxons. Certaines grandes sociétés telles que Nestlé, Purina, Google ou encore Amazon ont déjà franchi le pas en développant le « Dog@work ».

L'origine de ce concept est basée sur le constat que le chien est un animal de meute qui a besoin de faire partie d'un groupe. Autoriser sa présence sur le lieu de travail permet de lui éviter un sentiment de solitude, potentiellement source de souffrance. Chez Google, le concept a pris un telle ampleur qu'un surnom a été donné aux animaux de compagnie présents au sein de l'entreprise : les Dooglers, combinaison du mot anglais dog et du terme googlers (surnom des salariés de Google) pour les chiens et les Mewglers, contraction du mot Mew et Googlers pour les chats. Totalement intégrés à la culture d'entreprise de la firme, ils possèdent leur propre parc au sein des bureaux, sorte de garderie, où il leur est possible de sociabiliser avec d'autres congénères.

La liste des bienfaits d'un animal de compagnie au bureau est longue. Socialisation entre collègues, apaisement des tensions, diminution du stress, satisfaction du travail accompli, accroissement des résultats et perception positive de son chef en sont quelques exemples. L'objectif est de créer une meilleure expérience pour les employés et d'encourager la santé mentale et le bien-être au travail. En terme de recrutement, cela permet aux potentiels candidats de se faire une idée de l'esprit d'entreprise et, en terme de communication, cela informe les clients au sujet des valeurs de l'entreprise.

Après avoir longtemps été relégués au simple statut de « moyens de transport », les animaux nous accompagnent désormais au travail, une belle revanche pour nos compagnons à poils !

[1] Enquête réalisée par l'institut de recherches Dedicated pour l'entreprise Tom&Co auprès d'un millier de Belges et publiée en mai 2021.

Amélie Collin, Chargée de projets, Département Médiation culturelle

Légendes des illustrations:

1. Sac en papier provenant de la maison Humblet à Liège, 1977. N° 2093053

2. Sac de transport pour chat ou petit chien, vers 2005. N° 5053985

3. Poème en wallon critiquant les personnes qui abandonnent leur animal de compagnie, « Li voyèdje da Bobby » d'André Berly (pseudonyme d'Albert Quiévrain), s.d. N°2102200003595

4. Carte postale, 1900. N°2099669

1
2
3
4


Tous les focus