Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

Félix Schroeder

Armand Rassenfosse, palette, h/b, 15,5 x 9,5 cm, début du 20ème siècle

Une collection atypique et originale redécouverte !

Vous avez dit « récolement » ?

Parmi les missions d'une institution muséale, celle du récolement (du latin recolere qui signifie « passer en revue ») revêt une importance capitale. Cette opération consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d'un item ou de son numéro d'inventaire : la présence de l'item dans les collections, sa localisation, son état sanitaire, son marquage, sa description (dimension, technique, date…) par rapport au registre d'inventaire. Si la pièce n'est pas répertoriée dans le registre, elle sera cataloguée. Cette vérification systématique s'accompagne de l'informatisation de la collection et de prises de vue systématiques pour les objets ou de digitalisation pour les archives et livres. Le récolement peut être réalisé sur base d'une thématique (le tabac) ou d'une typologie (les marionnettes) ou encore de la production d'un auteur (le fonds photographique de Gustave Marissiaux). Au Musée de la Vie wallonne, l'encodage de ces résultats dans un logiciel informatique spécifique (TMS) et leur mise en ligne progressive rend la collection visible (http://collections.viewallonne.be/) et accessible aux chercheurs et également au grand public. Grâce à ce récolement, des pépites oubliées et non étudiées refont surface comme la collection de Félix Schroeder dont voici l'histoire.

Qui était Félix Schroeder ?

Décédé le 5 mars 1937, Félix Schroeder exerçait la profession de marchand de cigares et son commerce était installé au numéro 24 de la Place Verte à Liège. Le Musée de la Vie wallonne conserve de lui trois portraits photographiques, dont un où il prend la pose devant son magasin.

Collectionneur de tableaux, Félix Schroeder n'hésite pas à encourager certaines vocations. C'est dans son arrière-boutique que naît vers 1887 le groupe « Les Cinq » composé de jeunes artistes liégeois Ludovic Bauès, Jean Cambresier, Edgar D'Hondt, François Maréchal et Alphonse Mataive. L'organisation d'une exposition collective à la salle de l'Émulation et l'idée de fonder « Le Cercle des Beaux-Arts » datent de cette époque également. En mécène dynamique, il expose à la vitrine de son commerce l'une ou l'autre œuvre réalisée par un talent prometteur. Le Musée de la Vie wallonne détient un tableau d'Alfred Defize (1873-1944) daté de 1907, représentant des maisons dans l'impasse Saint-Jean à Liège, qui a bénéficié de ce coup de projecteur.

Félix Schroeder assume également les fonctions de Président du « Crapette club », association caritative fondée à Liège le 4 septembre 1915, qui compte 110 membres joueurs de cartes dont 38 artistes.

La singularité de cette collection de palettes

Le 13 décembre 1937, en sa séance du conseil communal, la Ville de Liège accepte le legs de Félix Schroeder, constitué d'un ensemble d'œuvres d'art. La Ville met en dépôt au Musée de la Vie wallonne en mai 1938 la part la plus pittoresque de cet héritage : une collection de 214 palettes de peintres miniatures décorées par 92 artistes entre 1895 et 1928 environ. Les palettes ont été embouties à partir de boîtes de cigares vendues dans le commerce de Félix Schroeder. Certaines conservent encore la trace d'une étiquette Habana Republic of Cuba au verso. La grande majorité des auteurs de ces palettes miniatures se retrouve parmi les membres d'honneur du « Crapette Club » et figure au groupe « Les Cinq ». Chacun s'est réellement approprié la palette ; certains en utilisent la forme courbe pour figurer un dos, un visage ou un nez. D'autres tirent parti du trou destiné au pouce pour remplacer une bouche, un œil, une pomme, un ballon ou un astre. Chacun s'exprime dans le registre qu'il connaît le mieux. Le paysage pour Jean Cambresier, Philippe Derchain, Edgar D'Hondt, Auguste Donnay, Richard Heintz, Ludovic Janssen, Alfred Martin, José Wolff ou Xavier Wurth. Plusieurs d'entre eux s'attachent aux portraits de Félix Schroeder ou de sa femme, comme Joseph Cambresier, Marcel de Lincé ou Léon Lagauche. Le domaine du tabac dans lequel évolue notre collectionneur inspire Marcel de Lincé, Adrien Dupagne, Léon Goossen ou Alphonse Mataive. Certains préfèrent réaliser leur autoportrait : Jean Cambresier, Marcel Caron, Alfred Defize, Joseph Delfosse, Jean Donnay ou Luc Lafnet. La Première Guerre mondiale ne laisse pas Jacques Ochs, Alphonse Caron et Marcel de Lincé indifférents. Le thème de la femme, cher à Emile Berchmans, Adrien Dupagne ou Armand Rassenfosse, s'inscrit à merveille sur ce support intimiste. Quant au dessin humoristique et caricatural, il ne peut trouver meilleur représentant que Raymond Charlot, Edmond Delsa, Georges de Froidcourt (dit Chaudlong) ou Charles Lechat. Le sculpteur Louis Gérardy coule, quant à lui, une palette identique en bronze avec un bas-relief animalier, tandis qu'Oscar Alexandre et Walthère Willem appliquent leur création en relief sur le support en bois. Le record de participation revient à Marcel de Lincé qui a peint pas moins de 18 palettes différentes !

Les messages de reconnaissance, d'admiration ou d'amitié inscrits sur les palettes témoignent du rôle important que Félix Schroeder a joué dans le monde artistique liégeois de cette époque ; certains n'hésitant pas à le qualifier de « mécène des artistes » ou de « papa des peintres » !

N.D.R. - Collaboratrice Département Objets-Réserves (oeuvres d'art)

Légendes illustrations focus « palettes »

1) Félix Schroeder devant son magasin de tabacs, Liège, 1900.

2) Portrait de Félix Schroeder, 1923.

3) Alfred Defize, Vieilles maisons Impasse Saint-Jean à Liège, h/b, 39,5 x 36 cm, 1907.

4) Emile Berchmans, palette, h/b, 10 x 16 cm, début du 20ème siècle.

5) Charles Lechat, palette, h/b, 16,5 x 10 cm, début du 20ème siècle.

6) Salme, palette, h/b, 15,3 x 9,5 cm, 1921.

7) Camille Bottin, palette, h/b, 16 x 10 cm, début du 20ème siècle.

8) Marcel de Lincé, palette, h/b, 15,2 x 9,5 cm, début du 20ème siècle.

9) Raymond Chariot, palette, h/b, 16,5 x 10 cm, début du 20ème siècle.

10) Antoine Corhay, palette, h/b, 16,5 x 10 cm, 1924.

11) Edmond Falise, palette, encre/bois, 16,5 x 10,4 cm, début du 20ème siècle.

12) José Wolff, palette, h/b, 16,5 x 10 cm, début du 20ème siècle.

13) Joseph Cambresier, palette figurant Félix Schroeder, h/b, 16 x 9,5 cm, début du 20ème siècle.

14) Marcel Caron, palette, h/b, 15,5 x 9,5 cm, 2 novembre 1916.

15) Marcel de Lincé, palette, h/b, 15,5 x 9,5 cm, début du 20ème siècle.

16) Jacques Ochs, palette, gouache/bois, 16 x 10 cm, 1924.

17) Armand Rassenfosse, palette, h/b, 15,5 x 9,5 cm, début du 20ème siècle.

18) Edmond Delsa, palette, gouache/bois, 16 x 10 cm, début du 20ème siècle.

19) Louis Gérardy, palette, bronze, 11,5 x 18 cm, 1928.

20) Oscar Alexandre, palette, fer forgé cloué /bois, 16 x 10 cm, début du 20ème siècle.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20


Tous les focus