Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

"La « mignole » a le vent en poupe !"

Maquette de la mignole restaurée

Ce n’est pas une sinécure la restauration d’objets au Musée de la Vie wallonne !

Jusqu'au début du 20e siècle, la « mignole », ancien chaland de Meuse, était répandue sur la Basse-Meuse et en Hollande avec le herna. En effet, l'architecture de ces bateaux présentait plusieurs avantages : solidité, faible coût, tirant d'eau réduit, aptitude à l'échouage. La forme des extrémités permettait de les distinguer : la mignole se terminait en pointe effilée, tandis que le herna présentait une forme trapézoïdale. Les dimensions pouvaient varier de 30 à 43 mètres de long et pouvant jauger de 100 à 230 tonnes. Avec la construction des bateaux à vapeur, ces constructions ont progressivement disparu du paysage fluvial mosan.

Dans le cadre de l'exposition La Meuse au cœur de notre histoire qui se tient actuellement à l'Archéoforum de Liège, vous pouvez admirer la réduction d'une mignole, réalisée vers 1845 par le maître-batelier Dieudonné Bailly de Tilleur, faisant partie des collections du Musée de la Vie wallonne.

La maquette, pièce unique au sein de nos collections, a fait l'objet d'une restauration par le Musée. Dans un premier temps, la restauratrice s'est attelée à analyser l'état de la maquette. Outre un important degré d'encrassement, celle-ci avait déjà fait l'objet d'une campagne de restauration antérieure, dont les interventions n'avaient pas résisté aux usures du temps. Un dépoussiérage du bois et des voiles a donc été opéré avant de procéder à la restauration du gouvernail, à quelques retouches, au fixage des voiles aux mâts ainsi qu'au cirage de la maquette visant à lui rendre son éclat d'antan.

Les opérations les plus complexes furent la restauration du gouvernail, cassé en 3 parties et dont le bois avait bougé au cours des années ainsi que le remplacement des cordages fragilisés par un important degré d'oxydation. Cette intervention a nécessité à la fois de trouver une corde au tressage similaire, de la colorer en se rapprochant le plus possible de la coloration d'origine mais également d'exécuter de nouveaux nœuds marins fonctionnels, ce qui ne se fit pas sans difficulté ! Des recherches furent donc entreprises afin de ne pas s'emmêler les pinceaux et de pouvoir hisser à nouveau les voiles de la mignole.


Les objets du Musée sont partout !

Cet exemple illustre la politique de prêt et de mise en dépôt effectuée par le Musée de la Vie wallonne auprès de d'autres institutions muséales. Les échanges s'accentuent depuis quelques années et constituent toujours une belle occasion de restaurer les pièces de l'importante collection du Musée afin de les mettre en valeur hors de ses murs.

En effet, seule une partie infime des collections du Musée, riches de plus de 100.000 objets, et plus du doubles d'archives papier en sus des archives multimédias et des livres, est exposée dans le parcours muséal, soit environ 2.500 items. Afin de montrer la diversité des collections d'un musée d'ethnographie régionale comme le nôtre, nous encourageons l'emprunt d'objets, d'archives, de livres mais aussi la reproduction de notre riche fonds photographique, pour autant qu'un certain nombre de conditions répondant aux normes muséales soient remplies.

Ainsi, vous pouvez découvrir plusieurs de nos véhicules hippomobiles au Musée des Transports en commun de Wallonie à Liège dont la diligence circulant entre Ciney et Dinant avant 1925 mais également la peinture à l'huile figurant la Dernière Cène de Bertholet Flémal au Trésor de la Cathédrale. Enfin, vous pouvez terminer votre road trip au musée du Circuit à Stavelot où sont exposés quelques modèles de notre collection de motos, dont celle utilisée par le lieutenant Fabry en 1926 lors de son expédition de reconnaissance en solitaire en Afrique pour créer une liaison aérienne « Belgique-Congo belge ».

Par ailleurs, une partie de notre patrimoine est accessible en un clic. Si vous consultez notre site internet (http://collections.viewallonne.be), vous pourrez voguer notamment entre les affiches politiques du Mouvement wallon, les chansons du Fonds dialectal wallon, les livres précieux de la Bibliothèque, les marionnettes, les instruments scientifiques de Max Elskamp, les films réalisés par le service des enquêtes ethnographiques et la riche collection de cartes postales. Ce catalogue en ligne s'enrichit quotidiennement de nouvelles notices. N'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Cécile Quoilin, Conservatrice

- - -

Références bibliographiques :

Cent Fragments d'histoire, Liège, Musée de la Vie wallonne, 2014, p. 71.

La navigation en Wallonie, Liège, catalogue d'exposition, 1978, 84 p.

SUTTOR Marc, La Meuse au cœur de notre Histoire, Namur, IPW, 2017, Les Dossiers de l'IPW 26, 160 p.

Maquette de la mignole restaurée
Voiles dépoussiérées et fixées au mât
Extrémité de la mignole
Détails des nœuds de cordage de la mignole
Proue de la mignole
Détails des nœuds de cordage de la mignole
La mignole avant restauration
La diligence Ciney-Dinant après restauration
La diligence- Musée des Transports en Commun de Wallonie
Moto Gillet utilisée par le lieutenant Fabry
« La Dernière Cène »- Bertholet Flémal © Trésor de la Cathédrale


Tous les focus