Un sport pour tous

Un sport pour tousUn sport pour tousUn sport pour tousUn sport pour tous
Sabine Boffin.

Sabine Boffin : « L’équitation, c’est une école de vie ! »
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-02-2017

Monter à cheval ? C’est possible à l’Académie provinciale des Sports. Parmi les monitrices, Sabine Boffin de Vottem. Rencontre avec une passionnée d’équitation, qui aime partager son savoir.

Le Service des Sports de la Province de Liège a décidé de mettre ses moniteurs à l'honneur. Découvrez, ci-dessous, l'interview de Sabine Boffin.

Sabine, comment vous êtes vous dirigée vers le milieu équestre, en tant que professionnelle ?

Depuis que je suis toute petite, je veux en faire mon métier. J'ai d'abord voulu monter à poney, puis j'ai eu envie d'avoir mon propre cheval. Et à partir de mes 18 ans, j'ai commencé à donner cours d'équitation. Je me suis formée avec des moniteurs extérieurs, et je me suis débrouillée pour lancer mon commerce. J'ai donc repris une écurie privée, et aujourd'hui je suis gérante des « Ecuries du cheval d'or » à Vottem. J'adore ce métier, il me permet d'être en contact avec les animaux et de transmettre mon savoir.

Quelles sont les spécificités du métier de gérante de manège ?

C'est du 7 jours sur 7. On travaille non-stop, on n'a pas de vacances. Etre gérante d'un manège, c'est vraiment un choix de vie. Dans mon écurie, je m'occupe de 25 chevaux. Mon but n'était pas d'avoir une grosse infrastructure, mais plutôt un manège familial. J'y donne cours de dressage, d'initiation à l'obstacles et je propose des promenades. Avec tout cela, je n'ai presque plus le temps de monter à cheval. Je monte juste quand on part en promenade.

Vous avez rejoint l'Académie provinciale des Sports à ses débuts, en 2010. Qu'est-ce qui vous séduit dans ce concept ?

On est venu me démarcher pour que je participe à l'année pilote. Le succès a été au rendez-vous et j'ai continué cette collaboration. A présent, je donne cours à des enfants de 6 à 12 ans. Cela leur permet de découvrir le monde équestre.

Et qu'est-ce que peut apporter l'équitation ?

C'est une école de la vie. On apprend à travailler dans le calme, à s'imposer. On doit toujours savoir se remettre en question, mais aussi savoir mordre sur sa chique pour savoir passer différents caps, comme la première fois que l'on galope.

L'équitation a la réputation d'être un sport très onéreux. Qu'auriez-vous à répondre à ceux qui vous disent qu'ils n'ont pas les moyens de monter à cheval ?

En dehors de l'Académie, dont le prix est de 30 euros par an pour trois sports, une leçon d'équitation coûte 10-11 euros. Et si on monte une fois par semaine, c'est déjà très bien ! De plus, à présent grâce aux grandes chaînes de magasins de sport, on peut avoir du matériel bon marché, ce qui n'était pas le cas auparavant. Maintenant, évidemment, si on veut avoir son propre cheval, là c'est un tout autre budget !