Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
deuil, mort enfant

Les enfants et la mort : comment en parler?
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-11-2021

Dès qu’ils savent parler, les enfants expriment leurs interrogations sur la mort. Comment leur en parler?

Qu'elle s'intègre dans le cycle de la vie (des grands-parents âgés) ou qu'elle soit brutale ou anormale (maladie, accident, enfant, …), la mort est une expérience déstabilisante pour un enfant.

Le sujet ne doit pas être tabou, mais on n'a pas toujours les mots ou les moyens pour répondre aux questionnements des enfants. De nombreux supports ont été élaborés pour vous aider lorsque vous rencontrez cette situation.

Côté texte

Le texte L'enfant face à la mort sur le site de Yapaka.be propose des pistes de réponses et d'actions.

Côté vidéo

La Maison des Maternelles, à travers sa vidéo "Comment parler de la mort aux enfants", vous guide dans la façon de mener une discussion sur le sujet.

Côté littérature

Du côté des livres, de nombreux ouvrages accompagnent et aident à mettre des images sur les mots. Voici quelques références :

Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le cœur de ceux qui l'aiment, grâce aux souvenirs qu'il leur laisse. Les amis de Blaireau évoquent tout ce qu'il leur a appris et laissé en cadeau et, peu à peu, apprivoisent leur chagrin. Un album à utiliser en situation, quand le problème du décès d'un être proche se pose au sein de la classe.
La description de la mort est rassurante puisque le disparu continue de vivre dans la mémoire de ses amis. Réconfortant et ouvert, cet album permet aux enfants de s'exprimer librement sur ce thème difficile. Il les incite à parler : la mort d'une personne aimée ne doit pas entraîner le silence. La parole permet d'atténuer l'angoisse de la disparition. (Source Gallimard)

Quand Aminata apprend la mort de son papi, le monde s'écroule autour d'elle. Malgré la tristesse qui l'envahit, elle se retient de pleurer, car son papou ne le voudrait pas. Elle trouve du réconfort auprès des Inséparables, qui s'interrogent : qu'est-ce qu'on devient quand on est mort ? Une araignée, un écureuil ?
Entourée de ses amis, Aminata accepte enfin d'enlever son armure et d'exprimer son chagrin. Ça fait du bien de pleurer ! (Source Milan)

Un livre qui répond par la fiction aux questions sur la mort. Pour les jeunes enfants, la mort est très souvent source de questionnement et même parfois d'angoisse. Ils ont pu la vivre de près, avec le décès d'un proche ou d'un animal familier, ou bien ils en ont entendu parler. Ce livre propose de répondre à six questions existentielles que se posent les tout-petits : Pourquoi ça existe, la mort ? Peut-on savoir quand est-ce qu'on va mourrir ? Pourquoi on vit si on meurt après ? Comment c'est, quand on est mort ? Qui s'occupera de moi quand tu seras parti ? Si quelqu'un meurt, je serai triste toute ma vie ? Pour chacune de ces questions, une petite histoire permettra aux enfants d'appréhender ce grand mystère qu'est la mort. Dans un deuxième temps, de petits dialogues mettant en scène des animaux permettront de faire naître un dialogue entre parents et enfants, et aideront les adultes à trouver les mots justes pour rassurer les tout-petits. (Source Bayard jeunesse)

Petite Mort se désole : les gens qu'elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu'au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l'accueille avec joie : « Enfin, vous êtes là ! » s'écrie-t-elle en souriant. (Source L'école des Loisirs)



Vous cherchez un livre?

Lien vers Ma Bibli : le portail des bibliothèques publiques en province de liège - Catalogue en ligne