Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
sport, 3 ans

Quel sport pour un enfant de 3 ans ?
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-09-2021

Bouger est un besoin vital chez un enfant, tout comme manger, boire et dormir. De plus, bouger va de pair avec l’envie d’apprendre, de découvrir le monde qui l’entoure. 

A l'âge de la maternelle, un enfant développe sa motricité globale afin de mieux connaitre son schéma corporel. Cette étape est indispensable à son développement moteur. 

La plupart des sports ne sont pas adaptés à un enfant de 3 ans. A cet âge, il est entre deux monde : il n'est plus un bébé, commence tout juste l'école et manque encore un peu d'autonomie, mais n'est pas encore prêt à tous les sports.  Il est trop petit pour des sports tels que le judo, le tennis, le basket, qui nécessitent des règles. Il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 4 ans pour débuter dans ces sports.

L'objectif d'une activité sportive à cet âge est de jouer, de prendre plaisir à découvrir son corps et le mettre en mouvement.

Alors quelles activités sportives ?

Les séances de psychomotricité ou de baby gym sont des activités qui permettent de développer les fondamentaux comme sauter, courir, agripper, se retourner, se balancer, et ainsi d'apporter la coordination dont l'enfant a besoin par la suite. Grâce à ces activités, l'enfant apprend aussi à écouter mais aussi à reproduire ce que le moniteur lui demande de faire. 

La natation est ouverte aux très jeunes enfants notamment avec les cours de bébé nageurs. A cet âge, il s'agit surtout d'une accoutumance à l'eau. Cependant, il est important de faire appel à un professionnel (en lui apprenant vous-même, vous pourriez lui faire prendre, involontairement, de mauvaises attitudes). 

En ce qui concerne le vélo, à partir de deux ou trois ans, votre enfant peut utiliser une draisienne pour déjà apprendre à avancer et à garder l'équilibre. S'il n'est pas fan de draisienne alors vous pouvez utiliser un tricycle pour qu'il s'exerce à pédaler. Ce n'est qu'à partir de 4 ou 5 ans, que vous pourrez essayer de le faire grimper sur un vélo classique. 

Les jeux en famille

N'oublions pas que les randonnées en famille, les plaines de jeux et le jardin sont des paradis pour des activités toutes simples, faciles et qui font le bonheur des petits. 

A trois ans, le plus important est de se défouler au quotidien !