Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
poisson d'avril

La tradition du 1er avril
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-04-2021

Pourquoi le 1er avril est-il devenu le jour des blagues ?

L'origine de cette tradition populaire est plutôt floue. Plusieurs théories apportent chacune une partie de réponse.

  • Jusqu'en 1564, le 1er jour de l'année était le 1er avril. Lorsque le Roi Charles IV a décidé de changer le calendrier et d'avancer ce repère au 1er janvier, les français auraient conservé la tradition d'échanges de cadeaux le 1er avril. Au fil du temps, ces cadeaux seraient devenus des canulards.
  • Une autre théorie remonte à l'antiquité où le 1er avril était consacré au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce. La coutume était alors de faire des farces.

Et pourquoi un poisson ?

  • Le 1er avril tombant souvent durant la période de Carême (période de jeune lors de laquelle la viande est proscrite), les pratiquants privilégiaient le poisson aux repas. Cette possibilité d'une autre alimentation aurait été vécue comme une pause ludique durant cette période austère.
  • Une autre explication trouve son origine dans le domaine de la pêche. En avril, les poissons sont plus rares car c'est la période de reproduction. Mais certains pêcheurs s'amusaient à faire croire à une pêche miraculeuse. Ce gentil bobard était prétexte à moqueries.

Quoi qu'il en soit, cette tradition est un moment de gaieté. Pourquoi s'en priver ?