Soutien aux élèves et aux étudiants

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soupe

A la soupe !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-12-2020

En plein cœur de l’hiver, réchauffons-nous avec une bonne soupe maison douce, réconfortante et vitaminée !

Sous son doux fumet, les fruits et légumes qui s'y nichent apportent une bonne dose de bienfaits santé !

Outre ses avantages pour la santé, la soupe stimule aussi notre créativité ! Osons les nouvelles associations et faisons de cette préparation un véritable allié et un produit phare de notre alimentation !

De nombreux bienfaits.

La soupe est un moyen de consommer des fruits et des légumes facilement. Ses bienfaits pour la santé sont variés :

  • un effet rassasiant : déguster un bol de soupe en entrée est le meilleur moyen de limiter les excès de la suite du repas ou permet d'éviter de grignoter par la suite. Souvent faible en calories, elle est un allié après les fêtes de fin d'année ;
  • une source de fibres qui facilitera la digestion ;
  • une source d'antioxydants : ils permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et préviennent ainsi de nombreuses maladies ;
  • une source de nutriments et de vitamines (de 5 à 25 % des apports journaliers recommandés).

Ni vu, ni connu !

La soupe permet aussi :

  • d'utiliser les restes du frigo (salade flétrie, concombre ridé, …)
  • de cuisiner les parties souvent oubliées qu'on ne prépare pas, telles quelles : les fanes et les épluchures ;
  • de consommer les outsiders, ces légumes que nous mangeons moins souvent ! Faire manger certains légumes aux (grands ! ) enfants est en effet parfois un véritable combat ! Et hop, du panais, du fenouil, … dans la marmite et le tour est joué !

Laissez déborder votre imagination !

Mais pas la marmite !

Les soupes sont une ressource culinaire inépuisable, pour tous les goûts et pour toutes les occasions. On peut :

  • varier et mélanger les fruits, les légumes et autres aliments : poireaux et poires, épinards et fromage blanc, potiron et châtaignes, champignons et céleri, navet et miel, céleri et pommes, courgette et fromage de chèvre, ... Les associations sont multiples !
  • choisir une couleur : chaque couleur d'aliment correspond à des nutriments bénéfiques spécifiques. Par exemple, les légumes orange sont des stimulants pour le système immunitaire, les légumes verts sont un boost de vitamines B, les rouges sont riches en antioxydants, …
  • alterner les textures : un velouté sera onctueux, crémeux, un potage plus aqueux alors qu'un bouillon dévoilera les légumes qui le composent ;
  • voyager : en osant les épices (curry, curcuma, gingembre, coriandre, cardamone, safran, …) et les herbes aromatiques (persil, estragon, coriandre, aneth, …)
  • faire un repas complet en un bol : en ajoutant simplement pâtes, nouilles chinoises, croûtons, morceaux de viande ou substituts, … vous voilà prêt à déguster une délicieuse soupe-repas.

Pour profiter des légumes de saison, laissez-vous inspirer par ces délicieuses recettes.

Bon appétit !