Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
Tik Tok

La star des réseaux sociaux chez les jeunes : TikTok.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-12-2020

Nos pré-ados et ados ne nous parlent plus que de ça ! C’est le réseau social star, avec plus de 800 millions d’utilisateurs ! Mais en quoi consiste ce réseau super tendance ?

TikTok est une application assez intuitive chinoise, sortie en 2016. Si elle est initialement destinée aux plus de 13 ans, force est de constater que beaucoup d'enfants plus jeunes, parfois même de moins de 10 ans l'utilisent ! Il est donc important de bien comprendre de quoi il s'agit et pouvoir accompagner les plus jeunes qui souhaitent l'utiliser.

Qu'est-ce que TikTok et comment cela fonctionne ?

Le principe de TikTok est plutôt simple : l'application permet d'enregistrer de courtes vidéos de 15 à 60 secondes, sur lesquelles les utilisateurs dansent et chantent en play-back. Mais ce n'est pas tout... On peut aussi y créer mini sketchs, clips ou parodies, le tout accompagné de stickers et filtres, et à partager ensuite sur le réseau. TikTok est aussi utilisé pour répondre aux challenges lancés par les utilisateurs.

L'application avait déjà du succès auprès des pré-ados et des ados, le confinement a littéralement fait exploser les téléchargements.

Pourquoi est-ce que nos ados aiment TiKToK ?

L'application TikTok représente pour les jeunes un super moyen d'expression. Elle a également plusieurs avantages qui la distinguent des autres applications:

- pas de contact avec les autres membres de la famille comme c'est le cas sur Facebook;

- l'interaction avec les autres utilisateurs. Les utilisateurs sont encouragés à échanger et à interagir sur la plateforme par des commentaires, des messages écrits ou vocaux, mais aussi avec la possibilité de « répondre en vidéo » ou « faire des duos »;

- une dimension de jeu et de créativité. Les possibilités de modification des images sont infinies et très simples. Elles permettent à n'importe quel jeune de monter une vidéo sans trop de difficultés, d'y ajouter des voix off, de rejouer ses scènes de films favorites, d'imiter les clips musicaux de ses idoles, etc.

Quels sont les dangers de l'appli ?

L'application TikTok n'est pas accessible aux enfants de moins de 13 ans, cependant comme nous l'avons énoncé plus haut de nombreux enfants contournent la règle en déclarant une fausse date de naissance.

Selon les statistiques, plus de 30 % des 10-14 ans ont déjà l'application TikTok.

Alors, quels sont les dangers de cette application sur nos jeunes ?

- un contenu inapproprié

Heureusement, les contenus inappropriés ne sont qu'une minorité. Mais ces contenus existent bel et bien ! Pornographie, propagande politique, scène violente, …

La majorité des messages sont cependant rapidement supprimés par les modérateurs de l'application. Mais attention ! Certains contenus ne sont pas modérés comme certaines vidéos naïves qui sont réalisées par nos jeunes adolescents.

- les inconnus

La plateforme attire les inconnus et malheureusement celle-ci devient le repère d'adultes malintentionnés qui suivent majoritairement les jeunes filles et n'hésitent pas à les contacter en message privé, à leur envoyer des photos ou à leur faire des propositions déplacées. C'est un risque à ne pas négliger.

De plus en plus de témoignages de jeunes s'accumulent, relatant comment des hommes plus âgés entrent en contact avec eux, parfois au moyen de subterfuges pervers.

- l'hypersexualisation patente

Sur TikTok, les jeunes baignent dans une ambiance de superficialité à outrance où prédomine le culte du corps et de la beauté. Tout est fait pour être beau et pour faire envier les autres. C'est ainsi que les jeunes utilisateurs mettent naïvement leur corps en valeur dans le but d'avoir un maximum de likes : danse en sous-vêtements, posture sexy, maquillage à outrance, réalisation de challenges,…

Cette hypersexualisation peut être très nuisible chez une population « jeune » qui est en pleine construction identitaire et fortement influençable.

- le cyberharcèlement

Les utilisateurs peuvent être la cible de harcèlement sur Tik Tok, comme sur tous les réseaux sociaux. L'application est un terrain de jeu facile pour les harceleurs et les utilisateurs malveillants. Les ados qui ne rentrent pas dans certaines normes physiques sont critiqués : commentaires dégradants, moqueries, racisme, sexisme, homophobie, …

Que faire pour protéger nos enfants ?

Au vu de ces dangers, il y a quelques conseils à garder en tête pour la sécurité et le bien-être de votre enfant.

Informez votre enfant.

- assurez-vous que votre enfant comprenne les dangers des réseaux sociaux. Expliquez-lui que n'importe qui peut voir ce qu'il fait, s'il n'y prend pas garde. Il faut également qu'il comprenne que des gens peuvent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. De plus, malgré le caractère court et éphémère des clips de TikTok, faites-lui comprendre que les données ne disparaissent jamais vraiment sur le net.

- sensibilisez-le également aux dangers du cyberharcèlement, et essayez de le sonder de temps en temps sur ses impressions quand il est sur TikTok. Quelles vidéos regarde-t-il en ce moment ? Qu'en pense-t-il ? Est-ce qu'il aime bien ? A-t-il vu des choses qu'il ne comprend pas ? Selon ses réponses, vous pourrez sentir s'il est à l'aise, ou s'il a l'air perturbé. N'ayez pas peur d'aborder la question des vidéos en petite tenue, du danger de la pédophilie et de l'anonymat qu'Internet permet.

Tenez-vous au courant.

Vous pouvez vous-même télécharger TikTok pour créer une proximité avec votre enfant. Vous serez ainsi au courant des tendances du jour sur la plateforme, des challenges, etc. Cela vous permettra de discuter avec votre enfant, de l'accompagner en tant que parent. Cela dit, attention : ne tentez pas forcément d'entrer en contact avec le compte de votre petit, il pourrait se fermer totalement, en refusant ce qu'il peut prendre pour une intrusion dans sa vie privée.

Insistez sur le compte privé.

Pour que votre enfant ne soit pas en contact avec des inconnus, ou que ses contenus ne soient pas visibles de tous, l'idéal consiste à mettre son compte TikTok en privé. Ainsi, seuls ses abonnés auront accès à son feed (la page de ses publications). Pour cela :

- rendez-vous dans les paramètres ;

- cliquez sur l'onglet “Découvrabilité”

- activez l'option “Compte privé”.

Il existe également d'autres bonnes pratiques pour sécuriser le téléphone de votre enfant : par exemple, vous pouvez installer un antivirus, de façon à limiter les risques de piratage de son compte TikTok.

Bon à savoir

Depuis peu, l'application propose un contrôle parental. Cette option vous permet de limiter les plages horaires d'utilisation de TikTok, et de filtrer les utilisateurs qui peuvent contacter votre enfant (sans en voir le contenu). Vous pouvez ainsi vous assurer qu'aucun inconnu ne contacte votre enfant.

Et si vous voulez en savoir plus encore sur TikTok, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de nos collègues de MobiTIC ! Ils organisent régulièrement, en partenariat avec des Communes, des conférences et des ateliers sur TikTok, les autres réseaux sociaux et toute une série de sujets liés à notre utilisation d'Internet, ses possibilités… et les précautions utiles !