Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
pédiculose

La rentrée des poux !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 15-09-2020

Ça y est, la cloche a sonné et les poux sont prêts à profiter de cette aubaine!

Ces petits parasites de l'homme de 0,4 mm sont sans danger mais nous empoissonnent la vie lorsqu'ils ont choisi comme nouveau lieu de séjour les cheveux de nos enfants ! A l'heure de la rentrée scolaire, il est utile de rappeler les moyens de prévention et les solutions en cas d'invasion.

Mais à quoi ressemblent les poux et les lentes ?

Pour rappel, les poux sont des petits insectes grisâtres. Ils se déplacent sur les cheveux auxquels ils s'agrippent. Les lentes (œufs de poux) sont de minuscules particules ressemblant à des pellicules mais fermement attachées au cheveux.

Comment prévenir ?

Attacher les cheveux et éviter les échanges de bonnets, écharpes, chouchous sont des gestes de prévention simples et utiles. Inspecter les cheveux de votre enfant une fois par semaine permet d'agir rapidement si cela s'avère nécessaire.

Comment traiter ?

Shampoing : acheter le traitement en pharmacie. Les lotions à appliquer plusieurs heures sont plus efficaces que les shampoings. Il est important de bien respecter le dosage et le temps d'application. Le traitement doit-être renouvelé 8 jours plus tard vu le cycle de vie du parasite et ce pour éviter une nouvelle infection.

Epouillage : après le traitement, il faut éliminer les poux morts et les lentes, à la main ou alors à l'aide d'un peigne à poux (avec des dents serrées). On peut aussi glisser dans les dents du peigne une gaze imbibée de vinaigre dilué

Grand nettoyage : le jour du traitement, il est important de traiter l'environnement : inspection du reste de la famille, lavage à 60° des draps, essuies, peluches, canapés, manteaux… bref tout ce qui a été en contact avec l'enfant.

Pour plus d'infos nous vous proposons une brochure , une vidéo ou encore un livre