Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
mallette

Cartable léger, dos protégé !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-07-2020

Cahiers, classeurs, plumier, collations, … Que d’objets à transporter pour une journée d’école… Comment protéger le dos des enfants ?

En primaire, un enfant de 35 kilos devrait porter une mallette de 3.5 kg… Dans les faits, ce n'est pas toujours évident d'y arriver … voire impossible !

Alors, pour alléger au maximum le cartable, des solutions existent :

  • Trier ses affaires pour éviter de transporter du matériel superflu.

Au début, vous pouvez aider votre enfant à préparer son cartable la veille. Ensuite, pour favoriser son autonomie, vous pouvez créer un tableau, de mots ou d'images, reprenant le matériel utile en fonction du jour de la semaine ou de l'âge de l'enfant.

  • Ranger pour répartir les objets les plus pesants le plus près du corps et ainsi éviter que le poids ne tire vers l'arrière.
  • Dans le cas d'un sac à dos, ajuster les sangles.

Les bretelles et sangles doivent être réglables pour positionner le cartable correctement. Le sac doit rester près du corps et être le moins espacé possible du dos. Idéalement, il doit faire la hauteur du torse et s'arrêter cinq centimètres au-dessus du bassin.

Renseignez-vous auprès de l'école et des parents d'élèves sur les éventuels dispositifs mis en place pour lutter contre la surcharge des cartables.

Source : enseignement.be