Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
collation

La collation de 10 heures, une polémique…
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-07-2020

Une journée alimentaire idéale représente 4 repas, dont le goûter. Faut-il y ajouter la collation de 10 heures ? Tout dépend du petit-déjeuner qui a été pris !

Il y a la théorie, qui rend inutile la collation dans la matinée s'il y a eu un petit-déjeuner équilibré et complet, qui comprend un féculent, un fruit, un produit laitier, un peu de matière grasse et de l'eau. Il permet de tenir jusqu'au repas de midi.

Mais il y a aussi la pratique…

Votre enfant :

  • n'a pas toujours faim.
  • n'a pas envie ou n'est pas bien réveillé pour prendre le temps de déjeuner.
  • se lève et déjeune tôt.

Si le temps écoulé entre le petit-déjeuner pris et le repas de midi est supérieur à 4H, l'enfant peut avoir faim et a besoin d'un petit « boost » pour mieux se concentrer, pour éviter le fameux « coup de pompe ». On parle alors d'un complément au petit-déjeuner.

Tout est donc une simple question de situation individuelle.

Quelle collation choisir ?

Si la collation s'avère nécessaire, autant bien la choisir. Il est souvent tentant de vouloir faire plaisir en proposant du chocolat ou des biscuits industriels, pourtant trop riches en sucres et en graisses.

Alors, que peut-on proposer ?

Ici aussi il faut agir au cas par cas. Un enfant qui mange au moins deux fruits lors des 4 repas n'aura pas obligatoirement besoin d'en consommer à la collation. Par contre, le moment de la collation est une bonne occasion de manger les aliments « oubliés » ou consommés en trop faible quantité aux autres moments de la journée.

Voici quelques exemples de collations “saines”:

  • des fruits : entiers, en salade, en compote, sur une brochette,
  • une brochette de crudités,
  • un potage froid,
  • un crakers avec de l'houmous,
  • un yaourt,
  • quelques fruits sec tels que des amandes, des noisettes ou des noix (à déconseiller si l'enfant est trop petit, vérifier les allergies),
  • une tartine au fromage.

Les plaisirs peuvent donc être gourmands et variés. Pour accompagner ces collations, rien de tel que de l'eau, limitons au maximum les sodas sucrés !

Les calendriers de collations à l'école:

Pour favoriser la consommation et la découverte de collations saines, et de saison, certaines écoles établissent des calendriers, dans lequel les élèves notent leurs choix individuels pour les jours à venir ou organisent des tours de rôle pour la préparation d'une collation collective. Lors de cette mise en place, il faut évidemment tenir compte des activités de la semaine, dont d'éventuels déplacements, à la piscine par exemple.

Mais avant d'instaurer un système, afin qu'il soit efficace, le dialogue entre les parties concernées reste indispensable, pour l'avant, le pendant et l'après. En effet, tous les parents ont-ils la possibilité pratique de prévoir des collations appropriées ? En cas de non-respect du choix de la collation, comment réagir ? Et enfin, ce nouveau mode de consommation influence-t-il les repas à domicile ?

Quelques idées de recette:

Pour vous aider à varier, nous vous proposons quelques recettes. Ensuite, laissez jouer vos envies et votre inspiration ! Bon appétit !

--> Barre de granola

  • INGRÉDIENTS :

Flocons d'avoine 125 g

Beurre d'arachide 50 g

Miel 3 c à c

Noix de coco râpée 25 g

Raisin sec 30 g

Pépite de chocolat noir 30 g

  • PRÉPARATION :

- Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez

- Laissez reposer environ 30 minutes au réfrigérateur

- Réalisez des barres avec vos mains légèrement humides en roulant la pâte.

- Disposez les barres de granola sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et placez-la 30 minutes au réfrigérateur (ou congélateur).

--> Smoothie de fruits rouges

  • INGRÉDIENTS :

Fruits rouges (surgelés si hors saison) 150 g

Banane 1/2

Lait 200 ml

Café de miel 1 cuillère à café

  • PRÉPARATION :

- Epluchez la banane et la couper en rondelles

- Lavez et sécher les fruits rouges

- Mettez les fruits dans un blender

- Ajoutez le miel et le lait

- Mixez le tout pendant 30 secondes à puissance maximum

- Servez.

Source et idées : https://updlf-asbl.be/assets/uploads/8318-DIET-Broch-FR-Collations-WEB.pdf