Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
3ème recommandation ONE

La relation enfant-écran, comment la gérer ?!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-07-2020

Les écrans attirent les enfants dès leur plus jeune âge. Télé, console, smartphone font partie du quotidien. Accompagner son enfant dans son utilisation des écrans permet d’éviter des tensions.

Les écrans font partie de notre environnement. Combien n'en avons-nous pas à la maison, qu'il s'agisse de la télévision, de téléphones ou d'ordinateurs ? Alors, plutôt qu'interdire sans concession, aidons-les à bien les utiliser.

Pas trop, pas trop peu, pas n'importe quoi !

Le temps passé avec ces « amis » doit s'intégrer dans le développement harmonieux des enfants. Certains critères- adaptables selon les enfants et les familles- peuvent être utilement abordés pour définir les limites « saines » de l'utilisation des écrans.

Les limites

Combien de temps, dans quel créneau horaire ?

Déterminer avec son enfant des jours et des tranches horaires est une manière de l'impliquer dans la gestion du temps passé sur les écrans. Pacte ou compromis, le laisser s'exprimer sur le sujet permet d'écarter des colères et des frustrations.

Le contenu

Quels sont ses jeux/émissions favoris? Est-ce adapté à son âge ?

Montrer de l'intérêt pour les émissions ou les jeux permet de mieux connaître l'environnement ludique de l'enfant. Marquer son accord ou son désaccord, en connaissance de cause, par rapport à des choses peu ou pas adaptées peut-être mieux perçu par l'enfant –et éviter le fameux « tu n'y connais rien ! »

L'analyse

Que pense-t-il des vidéos vues ? Quel est son ressenti par rapport à l'action de ses jeux ?

Entamer un dialogue à propos des scénarios, des images, des propos, des messages véhiculés dans les jeux ou les vidéos est important. D'une part, cela permet de recentrer l'esprit sur ce qui est « réalité » ou « fiction », de savoir si ça plaît à l'enfant ou si c'est « pour faire comme tout le monde ». D'autre part, c'est une manière de transmettre des valeurs et des comportements sains.


Fixer un cadre serein, s'impliquer dans les activités et les jeux en famille permet d'entretenir le dialogue sur un thème qui évolue rapidement. Des dialogues qui sont autant moteur de confiance parents/enfants.

Le mois prochain, nous découvrirons le côté positif des écrans :)