Soutien aux élèves et aux étudiants

Soutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiantsSoutien aux élèves et aux étudiants
ecran

Entre divertissements et apprentissages, faites des écrans vos amis.
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 30-06-2020

Les écrans sont souvent perçus comme néfastes au développement des enfants. Pourtant, ils peuvent être des alliés dans l’acquisition de nombreux apprentissages.

En choisissant bien les applications, les jeux ou encore les vidéos disponibles, les écrans :

  • Participent au développement de la créativité : apprendre à dessiner, à faire des photographies, des origamis…
  • Stimulent l'imaginaire.
  • Améliorent les capacités d'attention.
  • Complètent les apprentissages.
  • Offrent l'occasion de partager un bon moment en famille autour d'un film ou d'une séance photo/vidéo souvenir.
  • Permettent le partage avec les amis autour d'un jeu, d'un sujet d'actualité, d'une série populaire.
  • Améliorent les prises de décision, les capacités à contrôler ses pensées.

De nombreux sites ou applications proposent des activités à la fois ludiques et formatives. Ci-dessous, découvrez quelques propositions, mais n'hésitez pas à faire des recherches régulièrement car les nouveautés ne manquent pas !

Accompagner les enfants

Accompagner son enfant dans la découverte des écrans est un facteur clé pour qu'il développe son esprit critique et utilise de façon intelligente les écrans. En effet, sa maturation cérébrale n'est pas achevée et il est essentiel de lui donner des repères, de dialoguer et de lui montrer les dangers afin qu'il apprenne à être acteur de sa consommation des écrans.

Discuter avec votre enfant lui permettra d'exprimer ce qu'il a vécu, les émotions qu'il a ressenties et ainsi optimiser son utilisation des écrans.

Découvrez cette capsule vidéo de l'ONE reprenant les avantages de la télévision.

Quelques exemples

  • Sites web

www.educajeux.be est une analyse sur l'utilisation des jeux vidéo dans l'éducation. Découvrez comment utiliser le célèbre jeux Minecraft pour développer des compétences transversales en primaire ou Surviveonmars pour accompagner lecours de sciences.

https://app-enfant.fr/ propose des activités ludo-éducatives gratuites et payantes pour les enfants de maternelle et de primaire, dont la série de livres « J'apprends à lire avec Sami et Julie » en accès gratuit.

www.logicieleducatif.fr propose également des jeux éducatifs en ligne (maternelle et primaire).

https://mesmanuels.fr/?version=acces-libre permet l'accès gratuit à des manuels scolaires pour les élèves de secondaire dans de nombreuses matières : maths, français, économie, histoire, géo, … (le mode payant élargit les propositions aux classes primaires).

  • Applications mobiles

Dipongo permet aux enfants de 4 à 9 ans de créer leurs histoires et les faire vivre à l'écran, montrant ainsi qu'il est possible de créer du lien et de partager des moments de convivialité avec les jeux numériques.

Pistache aide les enfants à réaliser leurs missions de la vie au quotidien.

  • Les jeux collaboratifs (sur console & pc)

Les enfants doivent être solidaires pour atteindre leurs objectifs. Ce type de jeu favorise la bonne entente et le travail collaboratif.

Overcooked

Lovers in Dangerous Spacetime

Regular Human Basketball