ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

La Province soutient l'alphabétisation et l'aide aux réfugiés

Le député provincial en charge de l'enseignement a souligné l'importance de soutenir l'alphabétisation

La Journée internationale de l’alphabétisation a été l'occasion de souligner l'action de l'enseignement de Promotion sociale

Isabelle Simonis, Ministre de l'Enseignement de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et André Gilles, Député-Président de la Province de Liège ont organisé, ce mardi 8 septembre, une matinée de visite et d'échange avec les élèves et enseignants des Instituts provinciaux d'Enseignement de Promotion sociale de Verviers.

600 inscriptions l'année scolaire dernière !

La Province de Liège n'a pas attendu l'actualité récente pour agir concrètement en faveur de cet outil d'intégration, ô combien nécessaire, qu'est l'alphabétisation, puisqu'elle organise des formations de ce type dans ses établissements provinciaux de Promotion sociale à Herstal, à Seraing, à Huy-Waremme et donc à Verviers, ce qui a représenté 600 inscriptions l'année dernière.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a l'intention de créer 2000 heures de cours supplémentaires d'alphabétisation. Face à cette volonté, l'enseignement de la Province de Liège se tient prêt à mettre toute son expérience pour répondre à cette initiative.

La Province de Liège développera son aide aux réfugiés

Comme l'a rappelé André Gilles, le Député-Président en charge de l'enseignement provincial, : « ce thème trouve dans l'actualité un écho particulier, à l'heure où l'Europe est confrontée à la détresse de milliers de migrants, demandeurs d'asile. La Province de Liège pose d'ores et déjà des actes concrets, en s'engageant notamment dans ce combat pour l'alphabétisation pour tous, quels que soient son statut et sa nationalité, afin que la langue devienne non pas un adversaire, mais un véritable allié. L'alphabétisation est un outil d'expression au service de la citoyenneté, de la compréhension des réalités sociales, culturelles, économiques, politiques et administratives…au service de l'émancipation individuelle et collective, donc du vivre ensemble ! »

Et d'annoncer qu'il proposera une série de mesures pour venir en aide aux réfugiés, afin de rencontrer leurs besoins, non seulement en dispensant des cours de français comme langue étrangère, mais aussi en mettant en place des politiques facilitant l'intégration tant sur le plan de la culture que dans le domaine du sport.




Toutes les actualités