ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Lycée Jean Boets: échange linguistique Liège-Wijnegem, une véritable tradition!

Lycée Jean Boets: échange linguistique Liège-Wijnegem, une véritable tradition!

Les élèves du Lycée Jean Boets qui suivent le cours de néerlandais participent à un projet d'échange linguistique avec des condisciples anversois.

Nous pouvons parler à présent d'une véritable tradition : la rencontre annuelle entre les élèves du Lycée Jean Boets qui suivent le cours de néerlandais en 5ème et 6ème Sciences sociales et éducatives et les élèves de la 5ème Secrétariat-Langues de l'Annuntia-Instituut de Wijnegem (Anvers) a eu lieu les 4 et 5 mai.

Depuis septembre, les élèves, de part et d'autre de la frontière linguistique, ont travaillé activement à la concrétisation de leur projet. Il leur a fallu apprendre, entre autres, à communiquer par e-mails avec son correspondant, à se découvrir mutuellement à travers des photos et des enregistrements sonores et à gérer ses angoisses ("Que vais-je lui dire ?")… Inutile de préciser que, via Facebook, les élèves les plus téméraires ont tout de suite participé d'une manière plus active que demandée !

La première journée de l'échange était consacrée à la visite d'Anvers et à diverses activités (speed dating, sport…) sur le site de l'Annuntia. C'était le jour où il fallait surmonter sa peur de l'autre et de la langue, détricoter ses préjugés et… briser la glace !

Le lendemain, la fine équipe s'est retrouvée à Liège : visite de l'école, atelier dédié aux belgicismes et animé par les professeurs de français, pique-nique sur les terrasses de Liège et balade dans les Coteaux… C'est devant les escaliers de Bueren que nos correspondants comprennent pourquoi nos élèves ne se rendent pas à l'école à vélo…

La suite logique de cet échange ? Nos jeunes s'entraident régulièrement pour leurs examens de langue de fin d'année. Bref, une aventure qui fait avancer et grandir tout le monde ! Souhaitons d'ores et déjà "veel plezier en veel succes" à toute la troupe !




Toutes les actualités