ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Un nouveau CAMPUS VERVIERS pour dynamiser l’Enseignement provincial!

Gros-oeuvre fermé du nouveau Campus Verviers

C’était une nécessité, répondre aux besoins du secteur paramédical de l’enseignement provincial de Verviers en bâtissant ce nouveau Campus qui s’érige désormais dans la cité de la laine.

C'est en avril 2014 que débutait ce gros chantier qui est aujourd'hui, déjà en phase d'achèvement. Ce mercredi 3 juin a eu lieu la visite du chantier, en présence des 1ères et 5èmes Commissions du Conseil provincial. Le gros-œuvre est fermé ce qui est un avancement considérable !

Un campus pour le secteur paramédical verviétois

La Haute Ecole de la Province de Liège, tous domaines et implantations confondus, forme près de 9000 étudiants dont la moitié se destine à un métier dans le secteur du paramédical. De nombreuses formations sont proposées au sein de ce secteur: 8 formations de bachelier, un master en kinésithérapie et 10 spécialisations dans divers domaines. Parmi elles, les deux formations les plus prisées sont le master en kinésithérapie et le bachelier en soins infirmiers. Cette dernière formation a, en raison de sa popularité, la particularité d'être la seule de notre Haute Ecole qui se dispense sur trois sites différents : Liège, Huy et à Verviers. Actuellement, les 263 étudiants qui suivent leur cursus à Verviers sont disséminés aux quatre coins de la ville et, malheureusement, parfois installés dans des locaux devenus inappropriés à certains cours. Il était donc plus que nécessaire de remédier à cette situation avec ce nouveau Campus.

Place donc à un grand auditoire, à des classes de cours généraux, à des classes de soins et de pratiques, à une bibliothèque, à un réfectoire, à des locaux administratifs pour le secondaire et le supérieur, à un parking, à des locaux connexes techniques, sanitaires et à des réserves ! Soit, près de 5300 m² d'infrastructures qui assureront le bien-être et le confort des futurs occupants et qui leur permettront de suivre leur cursus de manière optimale. Former les futurs praticiens en soins infirmiers dans des conditions idéales représente un enjeu de société crucial pour offrir des soins de qualité aux citoyens.

Des infrastructures passives

Ce bâtiment, construit en « L », relie la rue Aux Laines et le bâtiment 2 de l'Ecole Polytechnique de Verviers. Il s'intègre dans son milieu naturel et se dresse de manière pavillonnaire dans cet environnement. Tout a été pensé et choisi afin de s'inscrire parfaitement dans une approche passive : châssis, triple vitrage à contrôle solaire, ventilation, panneaux solaires, forages géothermiques…

Côté budget

La Province a bénéficié du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 60% des 8.761.000 € nécessaires à ce chantier. La Ville de Verviers, quant à elle, lui a accordé un bail emphytéotique afin de profiter de la Plaine Peltzer.

Tout ceci est la 1ère étape du redéploiement immobilier des infrastructures scolaires de Verviers. Une seconde phase de travaux va succéder afin de bâtir un bâtiment scolaire destiné à la promotion sociale. Une fois finalisé, c'est sur une superficie de 15.000 m² que s'implantera ce projet de dynamisation, dont le 1er édifice est le Campus Verviers.






Galerie photos

Visite du Chantier du nouveau Campus Verviers
Visite du Chantier du nouveau Campus Verviers
Visite du Chantier du nouveau Campus Verviers
Visite du Chantier du nouveau Campus Verviers
Visite du Chantier du nouveau Campus Verviers


Toutes les actualités