ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

L'IPES Herstal au championnat du monde scolaire de tennis à Doha

L'IPES Herstal au championnat du monde scolaire de tennis à Doha

Du 8 au 15 mars, les élèves de la section Sport-Etudes de l'IPES Herstal étaient à Doha (Qatar) pour participer au championnat du monde scolaire de tennis.

Tous les deux ans, l'ISF (International School Sport Federation) organise le championnat du monde scolaire de tennis.

Destination : Doha

2015 était l'année du Qatar pour les élèves et professeurs de l'orientation Tennis, qui ont redoublé d'efforts afin de préparer dans les meilleures conditions ce périple au bout du monde qui s'est déroulé du 8 au 15 mars.

Cette équipe représentant la Belgique francophone était composée de 12 élèves : Thibault MARISCAL Allan DEFAYS, Thibault MEULENBERG, François-Xavier EUGENE, Esteban FERNANDEZ DE LA ROSA, Olivier MEYLEMANS, Phonexhay CHITDARA, Elisabeth CHANTRAINE, Lena TASSET, Merry BOSERET, Ophélie DELVAUX, Julien VADACCA.

Ils étaient accompagnés par Michèle GURDAL, Alain COCLET et Carlo SANELLI, professeurs de tennis et d'éducation physique.

Grâce au soutien de nombreux parents, des installations du club où les élèves s'entraînent (l'Euro-Tennis Barchon), des sponsors et de la Province de Liège, ce rêve a pu devenir réalité.

Les sportifs sont donc arrivés le 8 mars à Doha. Dès le lendemain, ils ont repris l'entraînement et ont découvert la surface de jeu très rapide avec un rebond très haut.

Une expérience sportive et humaine

Les différentes délégations ont eu la chance de visiter le "Qatar Olympic Committee Winter Camp", un "village olympique" situé en plein milieu du désert. Les élèves ont eu l'opportunité de pratiquer différents sports, mais aussi de visiter un souk traditionnel et de découvrir des réalisations artisanales montrant la culture du Qatar.

Cette compétition leur a également donné l'occasion de rencontrer les jeunes des autres délégations présentes (l'Italie, l'Angleterre, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, Taiwan, la France, l'Allemagne, le Chili, l'Australie, l'Inde, le Brésil, le Guatemala, l'Iran, l'Ecosse, la Thaïlande, l'Afrique du Sud, le Qatar et la Chine).

La compétition sportive a permis la rencontre, la discussion et la découverte d'autres horizons et cultures, ce qui demeure au final un des éléments les plus importants pour les élèves de l'Enseignement provincial !

Après 6 jours intensifs de compétition, l'équipe masculine termine 12e sur 16 et l'équipe féminine termine 12e sur 14 délégations engagées dans ce tableau final de haute tenue.

L'IPES a participé au championnat du monde scolaire de tennis à plusieurs reprises : en 2007 en Pologne, en 2009 à Eupen, en 2011 au Touquet et en Australie en 2013. Lors de cette dernière édition aux antipodes, l'équipe de l'IPES avait, après 6 jours intensifs de compétition, terminé 12e sur 15 délégations engagées.

Depuis 2004, l'IPES de Herstal organise une section Sport-Etudes consacrée au tennis. De nombreux étudiants ont déjà fréquenté cette section et un grand nombre d'entre eux l'ont fait avec succès, qu'il soit scolaire ou sportif.




Toutes les actualités