ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Fondation Jean Boets ASBL: actes du colloque sur le développement des aéroports

Fondation Jean Boets ASBL: actes du colloque sur le développement des aéroports

Le mardi 20 avril 2004 s’est déroulé sur le Campus 2000, à Jemeppe, le colloque intitulé “ Quel développement pour nos aéroports ? ”.

Thème

Précisons d'emblée que le colloque intitulé “ Quel développement pour nos aéroports ? ” qui s'est déroulé le mardi 20 avril 2004 au Campus 2000 de la Haute Ecole Léon-Eli Troclet est une organisation de la Haute Ecole, avec le concours de l'asbl Take Off.

La Fondation Jean Boets a souhaité s'associer à cet événement pour la réalisation des présents actes, parce qu'elle-même était désireuse de proposer rapidement une manifestation informative sur la multimodalité des moyens de transports en province de Liège.

A la lecture de la présente brochure, chacun mesurera, en effet, l'étroite proximité des questions présentées et débattues à la faveur de ce colloque — regroupant des intervenants et participants liégeois, mais aussi carolorégiens et bruxellois — avec la manifestation initialement prévue par notre association.

Nul doute que nous reviendrons un jour en détail sur le thème de la multimodalité — en pleine expansion, pour ne pas dire révolution — et que nous pourrons “ renvoyer la balle ” à nos amis et collaborateurs de l'enseignement supérieur de type court.

Nos membres et les observateurs attentifs aux activités de la Fondation Jean Boets auront d'ailleurs noté que celle-ci, tout au long de l'année écoulée, s'est tout particulièrement intéressée à l'enseignement supérieur — TOUT notre enseignement supérieur, tous réseaux et tous niveaux confondus, nous plaît-il d'ajouter — vu son harmonisation en cours au niveau européen.

Dans la foulée, notre prochaine brochure, relative à la conférence de M. Philippe BUSQUIN, Commissaire européen chargé de la Recherche et intitulée “ Education, science et technique… clés pour la croissance et l'emploi ” sera une confirmation de l'intérêt constant que nous portons aussi bien aux Hautes Ecoles qu'aux établissements d'enseignement secondaire ou de promotion sociale — bref, de l'attention que la Fondation Jean Boets ne cesse d'apporter à tous les niveaux de l'enseignement technique.

Cela étant précisé, ajoutons que nous avons préféré une retranscription vivante des exposés à une reproduction fastidieuse de transparents. Nous vous souhaitons une très agréable lecture, pleine d'enseignements sur ce secteur aéroportuaire en plein développement, porteur d'emplois et d'avenir.

Pour la Fondation Jean Boets,

Philibert CAYET, Président.

(Le Billet du Président relatif à l'événement)

Une organisation de la Catégorie économique de la Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet ; une brochure de la Fondation Jean Boets ASBL

Avec le concours de l'asbl Take Off

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Jacques DECALUWE, Directeur-Président de la Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet

Discours d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent, représenté par M. Jean LOOSVELDT, Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège

Exposés

M. Laurent JOSSART, Administrateur délégué de l'Aéroport de Charleroi Bruxelles- Sud (BSCA)

M. Pierre KLEES, Président de Brussels International Airport Company (BIAC)

M. Luc PARTOUNE, Directeur général de la Société Aéroportuaire de Bierset (SAB)

M. Niky TERZAKIS, Managing Director de TNT Airways

Débat animé par M. Jean-Claude BALTHASART, Journaliste RTBF

Actes du colloque

“ Quel développement pour nos aéroports ? ” (PDF - 10 Mo)




Toutes les actualités