ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Les Amis de Jean Boets: actes du panel sur l’enseignement de promotion sociale

Les Amis de Jean Boets: actes du panel sur l’enseignement de promotion sociale

Le mercredi 30 avril 2014, l'ASBL Les Amis de Jean Boets a organisé un panel sur le thème "40 ans d’Enseignement de Promotion Sociale en Province de Liège. Et demain ?" à l’IPES de Hesbaye, à Waremme.

Thème

Voici 40 ans, la Province de Liège créait 4 instituts autonomes d'enseignement de promotion sociale. En 1994, pour marquer le 20e anniversaire de cette autonomie, l'asbl Les Amis de Jean Boets organisait un panel consacré à "l'enseignement de promotion sociale, partenaire socio-économique".

"En 1974, l'enseignement de promotion sociale présentait déjà de nombreux traits communs avec la situation actuelle", pouvait-on lire dans le compte rendu de l'événement, eu égard à son public diversifié, une demande allant de la remise à niveau à la formation de degré supérieur, la volonté de collaboration entre enseignement, partenaires sociaux et opérateurs divers, son rôle économique et social.

"Dans le même temps, l'enseignement de promotion sociale a considérablement évolué, particulièrement depuis 1991, sous l'impulsion du nouveau Décret de la Communauté française organisant cet enseignement", était-il précisé, non sans poser la question des moyens que la société serait, dans le futur, disposée à allouer à la formation en général et à l'enseignement en particulier.

Depuis ont véritablement explosé l'offre et la demande d'enseignement de promotion sociale : un enseignement toujours plus indispensable et prisé, notamment dans le contexte d'une société en transformation toujours plus rapide, qui connaît des besoins et des demandes en réorientations et réinsertions toujours plus élevés et variés.

Ce nouvel anniversaire a représenté une belle occasion de faire le point sur les évolutions récentes et annoncées de cet enseignement.

Découvrez le programme (PDF - 190 Ko)

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Ivan FAGNANT, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Président de l'asbl Les Amis de Jean Boets

Discours d'ouverture de M. André GILLES, Député provincial - Président en charge de l'Enseignement, de la Formation, des Grands événements, de la Communication, du Protocole et de la Supracommunalité

L'avenir de l'Enseignement de Promotion Sociale : les grands enjeux et défis par M. Joseph LEONARD, Inspecteur chargé de la Coordination du Service de l'Inspection de l'Enseignement de Promotion Sociale et de l'Enseignement à Distance, Fédération Wallonie-Bruxelles

L'histoire de l'Enseignement de Promotion Sociale en Province de Liège par M. Etienne FIEVEZ, Directeur de l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme

Interventions et échanges

Actes du colloque

"40 ans d'Enseignement de Promotion Sociale en Province de Liège. Et demain ?" (PDF - 739 Ko)




Toutes les actualités