ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Giovanni BOZZI encadrera les élèves de basket !

la Province a fait appel à une figure emblématique du monde du basket en Belgique : Giovanni Bozzi, entraîneur en Division 1 depuis près de 25 ans.

A partir de septembre 2014, le « Sport Etude Basket » figurera parmi les sections proposées à l’IPES de Hesbaye à Waremme.

Afin de coordonner cette nouvelle discipline sportive, la Province a fait appel à une figure emblématique du monde du basket en Belgique : Giovanni Bozzi, entraîneur en Division 1 depuis près de 25 ans. Les futurs inscrits pourront ainsi bénéficier d'un apprentissage et d'un encadrement optimal.

1000 spectateurs dans les tribunes du futur « pôle ballons » !

La création de cette nouvelle section et toute la démarche qui l'accompagne est née de la volonté de la Province de Liège de créer des pôles de perfectionnement sportif dont un pôle en sports de ballons à Waremme, jouxtant les installations de l'IPES de Hesbaye, comme indiqué dans la Déclaration de politique générale 2012-2018. De nouveaux partenariats avec les Fédérations et Associations sportives provinciales sont négociés actuellement en ce sens. Dans ce domaine, l'objectif est d'ériger à Waremme un hall de sports dédié quasi exclusivement à la pratique du volley-ball et du basket-ball.

Conçu sous une forme modulable, ce hall pourrait accueillir non seulement des séances de formation pour jeunes avec une surface subdivisée en divers « plateaux » mais aussi de recevoir des compétitions de base jusqu'à l'élite nationale, en proposant une aire de compétition bordée de tribunes (capacité: un millier de spectateurs).

Mais dans un premier temps, afin de permettre à cette nouvelle section « basket-études » de voir le jour, le département Infrastructures de la Province a conçu de nouvelles installations à partir d'un hall déjà existant sur le site de l'IPES de Hesbaye, à proximité de la piste d'athlétisme et du terrain de football.

550.000 euros de rénovation pour des infrastructures au top !

La superficie de cette future salle de sports dépassera les 700 m². Un espace très vaste pour un terrain de qualité. La priorité est donnée à la pratique du basket, avec un terrain principal et deux terrains transversaux.

Le sol sportif a été choisi pour le basket et combine le rebond de la balle avec le confort des sportifs ; il est tout aussi performant pour le volley et le mini-foot. La salle sera dotée d'un éclairage adapté à la pratique des sports, d'un chauffage et d'une ventilation. Quatre vestiaires spacieux seront réalisés pour y accueillir tant les sections sportives provinciales que les clubs locaux.

Les travaux de rénovation vont débuter pour s'achever à la Toussaint. Entretemps, les élèves utiliseront le hall omnisport de la Ville de Waremme qui est mis à leur disposition.

Cette synergie entre le sport et l'enseignement formera dès lors un tout cohérent, valorisant l'infrastructure « pôle ballons » à son maximum.




Toutes les actualités