Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Mission économique en Suède pour les étudiants de la HEPL

Mission en Suède de la HEPL et de l’AWEX
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-01-2017

18 étudiants du bachelier en commerce extérieur ont pu se confronter aux réalités professionnelles du terrain économique.

C'est ce 24 janvier qu'ont été présentés les résultats de la mission économique que la Haute Ecole de la Province de Liège et l'Agence Wallonne à l'Exportation (via le programme Explort) ont mené en Suède (à Stockholm) du 6 au 11 novembre 2016.

Ce partenariat entre la HEPL et l'Awex était une première qui a permis à 18 étudiants du bachelier en commerce extérieur de se confronter aux réalités professionnelles du terrain économique.

Quel était l'objectif de cette mission ? Nos étudiants ont dû prospecter des clients potentiels pour des entreprises agro-alimentaires wallonnes et véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises wallonnes. Ils ont été amenés à rencontrer plusieurs acteurs du tissu économique suédois afin de renforcer les liens entre nos deux pays et d‘apporter une aide à ce projet.

Des entreprises partenaires

Les entreprises concernées étaient A la belge (fleurs de sel imprégnées ), La Fromagerie des Ardennes (yaourts natures), Amifood (plats préparés), Goffard Sisters-Aldento (pâtes), Bertinchamps (bières), Meurens&Rodrigues (sirops liquides) et Pepperron (révélateur de goût).

Nos étudiants ont collaboré avec les entreprises dans une relation « Win-Win ». Ces entreprises wallonnes cherchaient de nouvelles opportunités sur le marché suédois et ce type de mission est un enjeu énorme pour celles-ci.

Il faut souligner que cette aventure représente près 18 mois d'investissement. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener un tel projet. La première partie consistait à réaliser une étude de marché des secteurs et des sous-secteurs de l'agroalimentaire wallon. L'objectif étant de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l'export en Suède.

La deuxième partie consistait à approfondir l'étude de marché afin de trouver les produits wallons les plus adaptés au marché suédois. La troisième partie de ce travail était de s'enquérir de prospects potentiels en Suède et de fixer des rendez-vous avec ceux-ci.

Ouvrir le marché

Le séjour était prévu du 6 novembre 2016 au 11 novembre 2016. Durant ce voyage, les étudiants ont effectué une prospection selon un planning défini au préalable par les différents intervenants tels que l'AWEX à Stockholm, des encadrants de la Haute Ecole de la Province de Liège ainsi qu'avec le soutien de l'Ambassade de Belgique.

Les étudiants ont profité de leur séjour en Suède pour observer les habitudes de vie, les

comportements d'achat des suédois, mais aussi pour analyser les produits existants sur le marché et ainsi réaliser une « étude de benchmark » pour présenter ces observations aux entrepreneurs wallons : habitudes des consommateurs, pratiques commerciales, réseaux de distribution, législation, concurrence, style de packaging. Ces bacheliers ont véhiculé l'image du savoir-faire wallon et de la qualité des produits au travers de leurs rendez-vous avec les prospects, des rencontres avec des acteurs de la presse et bloggeurs, lors de leur participation à des foires commerciales, etc.

De cette mission ont débouché des recommandations marketing et des opportunités commerciales pour nos entreprises wallonnes pour pénétrer le marché suédois. Pour les étudiants, cette expérience a permis d'appréhender les réalités du terrain, de renforcer leurs compétences en anglais et de gérer le travail en équipe. Ce partenariat entre la HEPL et l'Awex est un réel atout dans la formation des bacheliers en commerce extérieur.

Mission économique en Suède pour les étudiants de la HEPL