ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Cisco Benelux Forum: une première belge francophone!

Cisco Benelux Forum: une première belge francophone!

La HEPL et la CECOTEPE ont organisé à la Maison Provincial de la Formation le Cisco Benelux Forum, un colloque destiné aux professionnels des réseaux informatiques.

Fin mai, 120 professionnels des réseaux informatiques venant de tout le Benelux ont été accueillis pendant 2 jours à la Maison Provinciale de la Formation, particulièrement bien adaptée à ce type d'événement. Organisé alternativement aux Pays-Bas et en Belgique, le "Cisco Networking Academy Benelux Forum" se tenait dans la partie francophone du pays pour la première fois en 15 ans !

En soirée, les instructeurs ont été invités sur le bateau "Pays de Liège" pour poursuivre les échanges de manière plus informelle et déguster des spécialités de notre Province. Soyons certains qu'ils reviendront !

Le succès du colloque est le fruit d'une collaboration de l'ensemble du Département Enseignement et Formation, et plus particulièrement de la Catégorie technique de la HEPL, du service logistique de la Maison de la Formation et du CECOTEPE. Merci à eux !

Internet : une révolution... mais aussi des emplois et des formations

Internet a incontestablement changé la manière dont nous apprenons, enseignons, dont nous nous divertissons... Il a également contribué à la création de plus de 1.300.000 emplois dans le domaine des réseaux informatiques entre 2005 et 2014

Cisco est un des leaders mondiaux en équipements de réseaux informatiques. Plus de 80% des informations mondiales circulent sur Internet grâce aux technologies Cisco. Ses domaines d'activité sont notamment la sécurité des réseaux, les communications unifiées, les centres de données (data centers et cloud computing) et l'Internet des Objets (Internet of Things).

En effet, après avoir connecté les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, ce sont désormais les objets de la vie de tous les jours qui sont connectés : télévisions, voitures, appareils électroménagers, systèmes de chauffage, luminaires… D'ici 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet.

Pour faire face à tous ces changements, il a été nécessaire de former un grand nombre de professionnels à ce nouveau domaine. Cisco a ainsi lancé voici une quinzaine d'années un programme appelé "Cisco Networking Academy". Ce programme a été suivi à l'échelle mondiale par plus de 5 millions de personnes depuis 1997 dont plus d'un million en Europe. En Belgique, plus de 35.000 personnes ont pris part au programme.

Le domaine des réseaux informatiques évoluant à grande vitesse, il est également essentiel de maintenir les formations à jour. C'est dans ce cadre que Cisco organise chaque année le "Cisco Networking Academy Benelux Forum" dont le but est de présenter aux instructeurs Cisco les nouveautés du programme "Networking Academy" et d'échanger les meilleurs pratiques en termes d'enseignement.

La HEPL reconnue "Académie Cisco"

La Haute Ecole de la Province de Liège, associée au CECOTEPE, est en outre reconnue comme "Académie Cisco" et peut ainsi dispenser les cours préparatoires à certaines certifications Cisco. Au total, plus d'un millier d'étudiants de la HEPL en ont bénéficié.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Dès la première année, chaque étudiant de la formation de Bachelier en Informatique et systèmes de la Haute Ecole reçoit un compte qui lui permet d'accéder à différents cours en ligne d'une qualité remarquable, construits par des dizaines de spécialistes en éducation et en technologies de l'Internet et dispensés par des instructeurs certifiés.

Le cours en ligne le plus connu permet de préparer à une certification mondialement reconnue qui s'appelle le CCNA (Cisco Certified Networking Associate). Les étudiants ingénieurs en informatique de la Haute Ecole sont quant à eux formés à un niveau supérieur qui prépare à la formation CCNP (Cisco Certified Networking Professional).

Grâce à l'aspect international des académies Cisco, nous avons établi des connexions avec de nombreux pays : Canada, France, Espagne, Irlande, Nigéria, Pays-Bas, Suède... Ainsi, par exemple, chaque année, des étudiants de l'orientation "Réseaux et télécommunications" passent un an à l'Université de Grenoble dans le cadre d'un échange Erasmus+. Des contacts privilégiés existent également avec une université suédoise qui a accueilli un premier étudiant de la Haute Ecole pendant un semestre.

Les retombées en termes d'emploi pour nos étudiants sont nombreuses et variées. Par exemple, deux anciens étudiants étaient présents aux Jeux olympiques de Rio l'été dernier : l'un pour la société Cisco qui a optimisé la couverture wifi dans le stade et l'autre pour EVS afin d'optimiser le réseau des caméras et ainsi fournir notamment des services de ralentis aux chaînes de télévision qui retransmettaient l'événement.

Retrouvez toutes les photos sur : https://nasc.nl/index.php/nieuws-van-nasc/62-benelux-netacad-instructors-event-2106




Toutes les actualités