ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Laurent GERRA, lauréat du Campus de Cristal 2016

Laurent Gerra reçoit le Campus de Cristal

A l’occasion de la remise du Campus de cristal 2016, Laurent GERRA était à la Haute Ecole de la Province de Liège ce vendredi 15 avril

Un événement qui s'est intégré dans le programme des « 25 ans de la Section Communication » en ouverture de ce mois de célébrations.

Comme chaque année, et ce depuis 2002, les étudiants de la section Communication de la Haute Ecole de la Province de Liège désignent une personnalité du monde médiatique ou culturel afin de lui décerner le « Campus de Cristal ». Cette démarche permet de tisser des liens entre la Haute Ecole de la Province de Liège et des personnalités dont le rôle dans leurs domaines d'actions respectifs a été plus qu'éminent.

Pour cette édition 2016, le choix s'est porté sur Laurent Gerra. « Cette année les pommes sont rouges », c'est le titre du livre qui évoque la « drôle de guerre » vécue par son grand-père, Georges Gerra, durant l'été 1939.

Une transmission de mémoire vers les jeunes générations

Derrière l'humoriste, c'est l'auteur qui a été récompensé, pour ce récit évoquant l'histoire de son grand-père. Une démarche qui s'inscrit aussi dans le cadre de l'opération « Debout citoyen ! », initiée par la Province de Liège. Ce livre établit un lien entre le passé et le présent afin souligner la valeur, parfois fragile, de la Liberté. Un vrai symbole d'héroïsme que Laurent Gerra a évoqué auprès de la jeunesse estudiantine de la Haute Ecole de la Province de Liège.

Point de départ : le journal de guerre de Georges Gerra

Tout commence par un simple carnet de la taille d'un cahier d'écolier, aux lignes régulières, dont Laurent Gerra ne s'est jamais séparé et auquel il a toujours accordé la première place dans son cœur. Il s'agit du Journal de guerre de son grand-père, qui l'a écrit sous ses yeux, lorsqu'il était enfant. Avec quelques ratures ici ou là, le texte a été rédigé d'un seul jet, comme un récit qu'on porte en soi depuis trop longtemps. Bien des années plus tard, l'humoriste décide de le faire connaître. D'autant que ces souvenirs témoignent de la Seconde Guerre mondiale vécue par tant de Français et de Liégeois à partir de l'été 1939. Le grand-père, après avoir été fait prisonnier, s'évade avec cinq compagnons et pour l'anecdote ils passeront par Liège pour rentrer en France grâce à l'aide d'un cheminot liégeois.

13 personnalités emblématiques ont déjà reçu ce prix !

La première à recevoir ce prix a été Fabienne Van De Meersche, journaliste à la RTBF. Il fut ensuite attribué successivement au célèbre réalisateur Costa Gavras, à la présentatrice de l'émission cinématographique « Screen », Cathy Immelen (ancienne étudiante de la Haute Ecole), au « bourlingueur » Philippe Lambillon, au patron de presse Jean-François Kahn, au producteur Dominique Janne (Podium), à la belle et talentueuse Cécile De France, au romancier Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, à Michel Drucker, figure emblématique de la télévision française, à Christian Prudhomme, le Directeur de la Grande Boucle , Adama SAMASSEKOU, linguiste et homme politique malien, et Jacques BREDAEL, journaliste à la RTBF, le dernier à qui ce prix a été décerné.






Galerie photos

Laurent Gerra Campus de Cristal 2016 Province de Liège
Laurent Gerra Campus de Cristal 2016 Province de Liège
Laurent Gerra Campus de Cristal 2016 Province de Liège
Laurent Gerra Campus de Cristal 2016 Province de Liège
Laurent Gerra Campus de Cristal 2016 Province de Liège
Laurent Gerra Campus de Cristal 2016 Province de Liège


Toutes les actualités