ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

VERVIERS a son nouveau CAMPUS

Cours pratiques en soins infirmiers

La Province continue d’investir dans l’Enseignement en permettant à ses étudiants de suivre leur cursus de manière optimale.

En avril 2014, débutait cet imposant chantier de construction du Campus Verviers qui accueille aujourd'hui plus de 500 élèves et étudiants. Les formations proposées sont : Brevet d'infirmier hospitalier, Bachelier en soins infirmiers et Bachelier en construction. Les métiers du secteur des services aux personnes, et plus particulièrement les soins infirmiers, restent en pénurie. Former les futurs praticiens en soins infirmiers dans des conditions idéales représente donc un enjeu de société crucial pour offrir des soins de qualité aux citoyens.

5.300m² de plus pour les élèves de l'Enseignement provincial !

La Haute Ecole de la Province de Liège, tous domaines et implantations confondus, forme près de 9.000 étudiants dont la moitié se destine à un métier dans le secteur du paramédical. Le Bachelier en soins infirmiers a, en raison de son succès, la particularité d'être dispensé sur trois sites différents : Liège, Huy et Verviers. Les élèves qui suivent leur cursus à Verviers, sont désormais rassemblés au sein du Campus, dans des installations à la pointe.

Le bachelier en Construction profitera également de ces nouvelles installations. Le secteur de la construction reste pourvoyeur d'emplois, et pas uniquement à destination des ingénieurs ou des ouvriers. Notons que 95% des diplômés trouvent un emploi, dont la moitié sur leur lieu de stage.

Des aménagements à la hauteur

Le Campus regroupe : un grand auditoire, des classes de cours généraux, des classes de soins et de pratiques, une bibliothèque, un réfectoire, des locaux administratifs pour le secondaire et le supérieur, un parking, des locaux connexes techniques, sanitaires… Soit près de 5300 m² d'infrastructures qui assurent le bien-être et le confort des étudiants !

Un pari architectural et environnemental réussi

Ce bâtiment, construit en « L », relie la rue Aux Laines et le bâtiment 2 de l'Ecole Polytechnique de Verviers. La construction s'étend sur le terrain dit des anciens établissements Veuve Moulan et sur celui de la Plaine Peltzer dont une partie est occupée par des arbres remarquables et classés. Il s'intègre parfaitement dans son milieu naturel et se dresse de manière pavillonnaire dans cet environnement. Les locaux sont disposés de manière à garder un contact visuel avec le parc.

Tout a été pensé afin de s'inscrire dans une approche passive

L'approche passive du bâtiment, qui se prête particulièrement aux établissements scolaires, passe par l'utilisation de nouvelles technologies, et par l'intégration de plusieurs critères visant à atteindre le « bâtiment exemplaire » prônée par la Wallonie. Triple vitrage à contrôle solaire, ventilation, panneaux solaires, forages géothermiques… Tout a été pensé afin de s'inscrire dans une approche passive.

Notamment, via le respect deux thèmes suivants : l'aspect énergétique et l'aspect environnemental. Le projet inclut des mesures de limitation de l'impact du bâtiment sur l'homme et son environnement, en ce qui concerne la gestion des eaux, le confort et la santé, le choix des matériaux…

Cette nouvelle construction préfigure la transition vers les bâtiments bas carbone de demain et s'inscrit dans le projet « Plan Climat » de la Province de Liège.

Côté budget, la Province a bénéficié du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 60% des 8.761.000 € nécessaires à ce chantier. La Ville de Verviers, quant à elle, lui a accordé un bail emphytéotique afin de profiter de la Plaine Peltzer.

La 1ère étape du redéploiement immobilier des infrastructures scolaires de Verviers.

Une seconde phase de travaux a débuté afin de construire un bâtiment destiné à la promotion sociale, qui se situe au n°23 de la rue Aux laines. Un autre, qui se situera au n°69, regroupera les centres PMS et PSE. Une fois finalisé, c'est sur une superficie de 15.000 m² que s'implantera ce projet de dynamisation.




Galerie photos

Campus Verviers
Cours en soins infirmiers
Cours en soins infirmiers
Campus Verviers
Campus Verviers
Inauguration Campus Verviers
Inauguration Campus Verviers
Campus Verviers
Inauguration Campus Verviers
Inauguration Campus Verviers
Cours en soins infirmiers
Cours en soins infirmiers
Campus Verviers
Campus Verviers


Toutes les actualités