Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Un rucher didactique au Château de Jehay

L'apiculture se certifie à l'IPEPS Huy-Waremme
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 07-03-2016

Ils sont 31 candidats à recevoir le premier certificat d’apiculture décerné par l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme.

En 2015, ils ont suivi une formation prodiguée à Waremme et à Clavier. Une année en cours du soir et en week-end afin d'acquérir les connaissances, les habilités et les aptitudes nécessaires à la conduite durable d'une colonie d'abeilles mellifères tout au long de l'année apicole.

Ces femmes et des hommes, dont le parcours professionnel est divers, sont avant tout des passionnés de l'abeille. Leur objectif commun est d'aider au sauvetage des abeilles de nos régions.

Afin de mener à bien sa formation en "apiculture", la Province de Liège a inaugutré un nouveau rucher didactique au Château de Jehay. Les élèves des prochaines formations pourront ainsi apprendre les secrets de la ruche.

L'abeille, une espèce en voie de disparition et .... de réhabilitation !

Depuis quelques années, les abeilles se font rares voir disparaissent. Afin de lutter contre cette disparition, la Province de Liège a sollicité en 2011 sa reconnaisance en tant que « Province Maya ».

Elle s'est engagée à réaliser des plantations de fleurs mélifières sur ses propriétés, à développer de manière durable des ruches habitées, à développer des projets au label "MAYA" avec des opérateurs et enfin à installer des ruches sur les sites provinciaux les plus adéquats.

Des formations prodiguées par la Province de Liège

L'enseignement de promotion sociale de la Province de Liège développe les formations en "Apiculture". Elles peuvent être suivies à l'IPEPS Huy-Waremme et à l'IPEA La Reid.



L'IPEPS Huy-Waremme a certifié 31 élèves en
Une formation pour apprendre les secrets du miel.
Le marquage de la reine fait partie des exercices pratiques.
Cinq ruches didactiques ont été installées au Château de Jehay.
La cire d'abeille possède d'innombrables vertus.