ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Prix de l’Ecrit citoyen : une première édition sur le thème de l’engagement

Prix de l’Ecrit citoyen : une première édition sur le thème de l’engagement

Les élèves du 3e degré de l’Enseignement provincial ont participé à la première édition du concours. Les prix ont été décernés le 5 octobre et les 50 meilleurs textes font l'objet d'un recueil.

Durant l'année scolaire 2014-2015, les élèves du 3e degré au sein des établissements de l'Enseignement secondaire provincial ont participé au Prix de l'Ecrit citoyen. Ce concours vise à contribuer au développement, au sein de cette catégorie d'âge, d'une réflexion critique sur une thématique citoyenne.

Pour cette première édition, placée sous le parrainage de Fabrizio Rongione, l'acteur fétiche des frères Dardenne, c'est le thème de l'engagement qui avait été mis à l'honneur. En tout, plus de 250 textes ont été rédigés, dont une cinquantaine font l'objet d'un recueil.

Deux élèves récompensés

Et c'est le 5 octobre au Palais provincial que s'est déroulée la cérémonie de remise des prix. Le Prix de l'Ecrit citoyen a donc été attribué à Mégane Grombeer pour son texte "Lettre à mon père". Agée de 20 ans, Mégane a achevé ses études dans la section "Sciences sociales et éducatives" au Lycée Jean Boets.

Le Prix de l'originalité a quant à lui été décerné à Anthony Suglia pour son texte "Et si on ne s'engageait pas ?". Lui aussi âgé de 20 ans, il termine sa dernière année dans la section "Agent d'éducation" à l'IPES Herstal.

En guise de récompense, ils ont bénéficié d'un bon d'achat, ont eu l'opportunité de réaliser un stage de deux jours au sein de la rédaction de RTC Liège et verront leur texte publié dans la Revue générale.

Une véritable opération citoyenne

Soulignons que cette initiative est une véritable opération citoyenne puisque les établissements qui le souhaitaient ont bénéficié d'une rencontre-débat avec Giuseppe Santoliquido, analyste politique, écrivain et président de l'association "Les Horizons de la Culture".

Cette association est à l'initiative du Prix de l'Ecrit citoyen, une opération menée avec le soutien de l'Enseignement de la Province de Liège et du Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège.

Découvrez le recueil "Prix de l'Ecrit citoyen 2015 - L'engagement" (PDF - 6 Mo)




Galerie photos

Remise du Prix de l’Ecrit citoyen


Toutes les actualités