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FJB: actes du panel « Partenariat Economie–Enseignement. L’équipement des écoles techniques »

FJB: actes du panel « Partenariat Economie–Enseignement. L’équipement des écoles techniques »

Le 13 décembre 1991, s’est déroulé le panel sur « L’équipement des écoles techniques ».

Organisé par la Fondation Jean Boets, ce panel a été présidé par M. Jacques ARNOLIS, Directeur des Approvisionnements, des Transports et du Patrimoine, Cockerill-Sambre.

Thème

Les causes de désaffection pour les enseignements technique et professionnel se situent à trois niveaux : la dénatalité ; la conjoncture économique ; des préjugés tenaces qui accablent l'enseignement technique.

C'est pourquoi il convient de développer la campagne de promotion de l'enseignement technique menée par la Fondation Jean Boets.

Dans cette optique s'imposent toujours davantage le partenariat économie-enseignement et la coopération entre formateurs.

Un enseignement technique de qualité nécessite la mise en œuvre d'un équipement coûteux, sans cesse actualisé. Aussi importe-t-il d'augmenter le montant des subventions d'équipement mais aussi de trouver des solutions techniques plus économiques.

Parmi les pistes à explorer, citons :

  • des centres de regroupement d'équipements sophistiqués, accessibles à plusieurs écoles d'un même réseau ou de réseaux différents ; inauguré le 12 décembre 1991 à Liège, Technifutur représente en ce sens une réalisation intéressante ;
  • des dispositifs de simulation permettant d'approcher la réalité industrielle sans devoir recourir à des achats trop onéreux.

Dans ce domaine, doit se développer la collaboration économie – enseignement.

Sommaire

Accueil et présentation des « anciens » diplômés de l'enseignement technique par M. Jean BOETS, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Président d'honneur de la Fondation Jean Boets

Introduction de M. Jacques ARNOLIS, Directeur des Approvisionnements, des Transports et du Patrimoine, Cockerill-Sambre

Echanges et débats en présence de représentants des milieux politique, socio-économique et pédagogique, ainsi que d'anciens diplômés de l'enseignement technique et des médias

En guise de conclusion

Actes du panel

« Partenariat Economie – Enseignement. L'équipement des écoles techniques » (PDF - 4 Mo)




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