ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Fondation J.Boets: actes du panel sur les entreprises de production et de distribution d’électricité

Fondation J.Boets: actes du panel sur les entreprises de production et de distribution d’électricité

Le 31 mai 1995, s’est déroulé au pavillon d’accueil de la Centrale nucléaire de Tihange le panel intitulé « Enseignement technique et entreprises de production et de distribution d’électricité ».

Ce panel a été organisé par la Fondation Jean Boets en collaboration avec Electrabel et l'Association Liégeoise d'Electricité.

Thème

Avec la mécanique, le spatial et la biotechnologie, l'électricité est un atout majeur de la région liégeoise. Un secteur où nous excellons depuis la fin du 19e siècle grâce à des personnalités comme Zénobe Gramme ou Georges Levi Montefiore.

L'électricité est une composante essentielle du quotidien des individus, mais aussi du tissu économique liégeois. Au terme de l'étude « Vulcain 2000 » réalisée par la Région wallonne, ce secteur est identifié comme un des points forts de la région qu'il convient de développer et de promouvoir.

Une zone unique réunit des producteurs (Electrabel-SPE), des distributeurs (ALE-Intermosane), des télédistributeurs (Coditel-Télédis) et de nombreuses entreprises industrielles spécialisées ou touchant au secteur de l'électricité (éclairage, câblerie, télécommunications, etc.).

Côté éducationnel, on peut y ajouter les Instituts Montefiore, Gramme et l'Institut Supérieur Industriel de la Province de Liège (ISIL).

Ce genre de compétence regroupant toutes les forces du secteur électrique aurait évidemment une influence considérable et pourrait drainer d'importants crédits de recherche et des aides économiques européennes et régionales pour une reconversion ciblée. Il convient de ressusciter l'image de la fée électrique, spécialement vis-à-vis des jeunes qui s'orientent trop peu vers le secteur. Pourtant, les débouchés et les possibilités d'emplois existent. L'électropôle remettra la valeur « électricité » en évidence.

Développement économique, centre d'excellence, lutte contre le chômage ; Liège électrique, un défi à relever.

Les entreprises de production et de distribution d'électricité constituent un champ d'étude idéal pour aborder deux questions essentielles :

  • les formations scolaires répondent-elles aux besoins réels des entreprises ?
  • comment améliorer la collaboration entreprises-enseignement ?

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Allocution d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent, Président du Conseil d'Administration de l'Association Liégeoise d'Electricité

Introduction de M. Willy LEGROS, Vice-Recteur de l'Université de Liège

Allocution de M. Jacques HUGE, Directeur général, Région Distribution Wallonie, Electrabel

Echanges et débats en présence de responsables de l'enseignement et de représentants des entreprises de production et de distribution d'électricité

Complément

Synthèse des travaux des comités de compétences

Dans le cadre de la préparation du panel, deux comités de compétences ont réuni des représentants des entreprises et des délégués de l'enseignement afin d'étudier les questions suivantes :

  • les formations scolaires répondent-elles aux besoins réels des entreprises ?
  • comment améliorer la collaboration entreprises-enseignement ?

Ces comités de compétences ont respectivement traité ces questions :

  • au niveau de l'enseignement secondaire (formation de l'ouvrier qualifié, du technicien) ;
  • au niveau de l'enseignement supérieur (formation du gradué, de l'ingénieur).

Actes du panel et complément

« Enseignement technique et entreprises de production et de distribution d'électricité » (PDF - 3 Mo)




Toutes les actualités