ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Fondation Jean Boets ASBL : actes du panel sur l’avenir de la mécanique

Fondation Jean Boets ASBL : actes du panel sur l’avenir de la mécanique

Le 15 mars 1996, s’est déroulé à Liège le panel intitulé « L’avenir de la mécanique, la mécanique de l’avenir. Quelle place pour l’école ? Quels espoirs pour l’emploi ? ».

Ce panel a été organisé par la Fondation Jean Boets en collaboration avec Fabrimétal Liège-Luxembourg.

Thème

« Je suis convaincu de la nécessité d'améliorer les collaborations déjà existantes entre l'Enseignement de la Province de Liège et Fabrimétal Liège-Luxembourg.

N'y aurait-il pas lieu d'imaginer des formules permettant aux enseignants de se ressourcer en entreprise, tout en donnant la possibilité aux spécialistes d'entreprises d'être en contact avec la réalité de l'enseignement ? »

M. André GILLES, Député permanent

[Citation d'après son introduction]

« Les pertes d'emplois enregistrées ces dernières années par le secteur des fabrications métalliques ne doit pas nous empêcher de consolider ce que nous avons conservé pour rester compétitifs.

Si les objectifs quantitatifs, soumis à la mondialisation, nous échappent, les objectifs qulitatifs, eux, ne dépendent que de nous et doivent devenir notre principale préoccupation. A cet égard, il est essentiel que tous les partenaires sociaux, les décideurs mais aussi le grand public, prennent conscience qu'une collaboration efficace est indispensable.

Si, une telle volonté de collaboration existe déjà au niveau de la mécanique, elle doit pouvoir se développer dans d'autres domaines. »

M. Henri GILISSEN, Directeur de Fabrimétal Liège-Luxembourg

[Citation d'après son introduction]

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Introduction de M. André GILLES, Député permanent

Introduction de M. Henri GILISSEN, Directeur de Fabrimétal Liège-Luxembourg

Echanges et débats en présence de responsables et acteurs de l'enseignement et de nombreux représentants du monde des entreprises

Complément

La formation des mécaniciens – La modernité des technologies – Les métiers de la mécanique – Nos messages aux jeunes par M. Pierre VERMEIRE, Directeur du Personnel, Volkswagen Bruxelles

Actes du panel et complément

« L'avenir de la mécanique, la mécanique de l'avenir. Quelle place pour l'école ? Quels espoirs pour l'emploi ? » (PDF - 2 Mo)




Toutes les actualités