Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

IPES Spécialisé Micheroux: Bag'Attelle, une entreprise virtuelle

IPES Spécialisé Micheroux: Bag'Attelle, une entreprise virtuelle

"Bag'Attelle", tel est le nom de l'EEP (entreprise d'entraînement pédagogique) lancée par les professeurs des cours d’option du degré supérieur de l'IPES Spécialisé de Micheroux.

À l'IPES Spécialisé Micheroux, plusieurs établissements scolaires et leurs EEP (entreprise d'entrainement pédagogique) se sont rencontrés pour mettre en pratique leurs connaissances en technique comptable et bureautique mais aussi pour confronter leurs entreprises virtuelles.

Qu'est-ce qu'une EEP ?

Les entreprises d'entraînement pédagogique (EEP) sont des entreprises virtuelles créées par des centres de formation et des établissements scolaires. Elles permettent aux étudiants de développer des compétences et des attitudes utiles à la vie professionnelle en effectuant des tâches réalistes dans un environnement de travail sécurisant.

C'est dans ce cadre que les élèves de l'IPES Spécialisé de Micheroux ont élaboré un plan d'entreprise et choisi un produit, un logo et une mission. Chantal Annet, la directrice, explique d'ailleurs d'où vient le nom de Bag'Attelle, leur EEP : « Nous voulions trouver un nom qui combine à la fois le commerce, c'est-à-dire ce que les élèves vendent, comme des sacs à mains, des ceintures… et le handicap. »

La société fictive Bag'Attelle donne aux futurs auxiliaires administratifs et d'accueil, techniciens en comptabilité et gestionnaires de très petites entreprises l'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste. Une immersion d'autant plus importante lorsqu'ils sont confrontés à d'autres EEP. D'ailleurs, pour Emma, une étudiante, cette expérience est : « enrichissante, valorisante et une bonne mise en pratique ».

Apprendre à gérer une entreprise de manière virtuelle

Les employés de l'entreprise sont donc les élèves, qui établissent des relations commerciales avec d'autres EEP. Ils cherchent leurs fournisseurs et leurs clients, étudient les marchés, créent des modèles, font de la publicité, s'approvisionnent en matières premières, transportent et stockent les marchandises, vendent des produits, paient des salaires, des impôts, des cotisations sociales, etc. Ils apprennent ainsi à maîtriser les différentes relations qui font une entreprise, le tout de manière virtuelle et sans aucun risque !

Les élèves sont conquis par leur expérience et ils témoignent dans notre reportage.