Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

L'IPEA La Reid à Libramont 2015: on vous sert de la framboise, de l’humus ou un peu de bouleau?

L'IPEA La Reid à Libramont 2015: on vous sert de la framboise, de l’humus ou un peu de bouleau?

Comme chaque année, l’IPEA de La Reid et la Catégorie agronomique de la Haute Ecole ont participé à la Foire agricole de Libramont.

Au programme : un stand polysensoriel, des réalisations horticoles et florales, des abeilles, un mur végétal et des démonstrations équines, forestières et agricoles. Une occasion unique de montrer le savoir-faire de nos élèves !

Dans le cadre du thème développé par la foire ("La forêt multifonctionnelle"), l'Enseignement agronomique de La Reid a animé cette année un stand intitulé "La forêt du bon sens". Autour d'une impressionnante souche d'épicéa, des élèves et professeurs des sections Biotechnique, Technicien en environnement et Technicien en sylviculture ont invité les enfants – petits ou grands – à partir à la découverte de l'écosystème forestier en utilisant leurs cinq sens.

Saveur de myrtille, odeur d'humus, chants d'oiseaux, pelage de cervidé ou traces d'habitants des bois ont été proposés aux visiteurs curieux ! Palper, humer, goûter, regarder et écouter la forêt ont permis de découvrir cette dernière autrement, pour comprendre ce qu'elle nous apporte en termes de valeur paysagère, d'aliments, de cadre sonore ou de biodiversité…

Une pièce d'eau, des parterres fleuris et quelques milliers d'abeilles

A l'extérieur du grand hall des expositions, la section horticole avait installé une pièce d'eau et aménagé des parterres fleuris. Un quiz a été proposé aux visiteurs et des montages floraux ont été effectués par la section en fleuristerie pour accompagner les prix décernés lors des divers concours organisés lors de la foire. Quelques élèves et deux professeurs, accompagnés de quelques milliers d'abeilles, ont présenté les nouveaux cours d'apiculture organisés à La Reid.

Un peu plus loin, le "quartier général", dont le mur végétal lui aussi installé par la section horticole attirait le regard, permettait aux élèves et professeurs de faire une pause en prenant un rafraîchissement. Deux collègues bienveillantes et accueillantes assuraient le ravitaillement de tous les volontaires.

Démonstrations équines, forestières et agricoles

A l'autre bout de la foire, les sections Sport-Etudes orientation équitation et Agent qualifié dans les métiers du cheval ont contribué au bon déroulement des activités sur les rings de concours et de démonstration équine. Là aussi, élèves et professeurs ont répondu présents !

Enfin, lors des deux journées de démonstration forestière, ce sont les sections sylvicoles qui se sont distinguées lors de l'organisation d'un concours forestier inter-écoles. Diverses démonstrations d'utilisation de matériels agricoles ont été également assurées par les élèves.

Bref, la Foire agricole de Libramont a mobilisé, cette année encore, plusieurs dizaines d'élèves et professeurs de l'institut reidois afin de coopérer avec les organisateurs de cette vitrine du monde agronomique. C'est une occasion unique de montrer le savoir-faire de nos élèves, de leur permettre de rencontrer les acteurs du milieu, de prendre des responsabilités, de tester leurs compétences. Remercions toutes les personnes qui se sont investies pour que la participation à cet événement soit une réussite !