Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Après les Pays-Bas et le Royaume-Uni, EcoMOTION fait escale à Liège Airport

Les étudiants de la Team EcoMOTION en compagnie de leur professeur Pierre Louys, de Toni Bastianeli, Directeur-Présiedent de la Haute Ecole de la Province de Liège et du Directeur de la Catégorie technique, Philippe Collee.

Rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique, tel est l’objectif 1er de l’EcoMOTION.

Ce prototype a été conçu et réalisé par un groupe d'étudiants en électromécanique de la Haute Ecole de la Province de Liège dans le but d'être placé sur la grille de départ d'épreuves « Eco-marathon », organisées en Belgique et en Europe.

C'est ainsi qu'au « Shell Eco-Marahton » de Rotterdam, fin mai dernier, que la « Team EcoMOTION » s'est classée sur la 2ème marche du podium dans sa catégorie : Prototypes/Energies alternatives. Un pari tenu pour ce projet audacieux mené toujours plus loin ! Car à peine revenu de Rotterdam, les étudiants, Sarah Dehosse (la pilote), Alexandre Delhez, Hugues Thomas et leur professeur, Pierre Louys se sont envolés, ce mardi 23 juin, vers le Royaume-Uni. Fraichement rentrés d'Outre-Manche, ils se sont donnés rendez-vous à Liège Airport pour une démonstration illustrant les qualités de leur prototype.

Les organisateurs du « Shell Eco-Marathon » projettent de réaliser la prochaine édition à Londres, et pour s'y préparer, ils ont organisé une mini-compétition et y ont invité la « Team EcoMOTION ». C'est donc sur le site des Jeux Olympiques qu'une trentaine d'équipes, toutes catégories confondues, se sont retrouvées pour concourir ! Le prototype se classe une fois encore en 2ème position. Plus qu'une compétition, il s'agissait ici d'une sorte de répétition pour le staff technique et d'un entraînement pour les équipes.

Une dimension écologique en lien direct avec les préoccupations de la société actuelle

A Rotterdam, ce prototype a parcouru 1258km avec seulement 1 litre d'éthanol. Il pourrait très bien devenir l'avenir de la mobilité en contribuant à l'économie d'énergie. Un sujet au cœur de l'actualité !

L'électromécanique, un métier d'avenir

Electromécanicien est un métier pour lequel il existe une pénurie significative en Belgique. Et pourtant, au niveau industriel, l'électromécanique reste à la base de chaque secteur d'activité. Un diplômé dans ce domaine dispose d'un large panel de débouchés professionnels : dessinateur industriel, hydraulicien, électromécanicien, responsable de maintenance, automaticien, programmeur… Avec des projets comme EcoMOTION, les étudiants, outre une solide formation générale, peuvent enrichir leur bagage technique, développer le sens de la performance et se familiariser avec leur futur environnement professionnel. Une démarche qui rencontre parfaitement les objectifs de la formation en Electromécanique de la Haute Ecole de la Province.