Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

EP Seraing: un projet sur 14-18 pas comme les autres!

EP Seraing: un projet sur 14-18 pas comme les autres!

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’EP de Seraing organise une exposition qui sera spécialement mise à l’honneur lors de sa Journée Portes ouvertes.

A l'Ecole Polytechnique de Seraing, plusieurs corps de métiers se côtoient. C'est donc tout naturellement que nous avons tiré parti de cette diversité en élaborant un magnifique projet interdisciplinaire !

Le Fort de Flémalle… à Seraing

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation des élèves et des professeurs de nos sections en maçonnerie, menuiserie, soudure, électronique, peinture, vente-étalage et des cours généraux.

Leur objectif commun : concevoir une exposition sur la Guerre 14-18, autour d'une reproduction de l'entrée du Fort de Flémalle construite à l'échelle ½ dans le hall de l'établissement. L'exposition se tiendra du jeudi 7 au mardi 12 mai 2015 (excepté le dimanche) et sera mise à l'honneur le samedi 9 mai lors de la Journée Portes ouvertes de l'école.

Toute une aventure !

Nos futurs techniciens en construction se sont d'abord rendus sur les lieux à Flémalle pour effectuer le relevé topographique du fort. Leur professeur diplômé en architecture a pu ainsi dessiner les plans. Il s'est également chargé de la scénographie de l'exposition.

Les élèves des 4e, 5e et 6e années de nos sections en maçonnerie ont ensuite construit l'entrée du Fort. La grille a été fabriquée par la section en soudure et les menuisiers ont réalisé une guérite. Le CEFA de l'Ecole Polytechnique participe également à l'aventure avec les élèves de la section en peinture et ceux en vente-étalage qui ont supervisé la décoration.

Du côté de l'accueil, notre 7e année Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité s'occupe de l'accompagnement des visiteurs. Quant à la partie plus spécifiquement historique, elle a été gérée par les professeurs d'histoire et le contenu de l'exposition est prêté par le conservateur du Fort de Flémalle et des collectionneurs privés.

De multiples projets

L'Ecole Polytechnique de Seraing est très active dans plusieurs projets : au mois de mars, nous nous sommes rendus dans une école de Welkenraedt, pour remettre à une classe de maternelle un coin lecture fabriqué par nos élèves en menuiserie et en peinture. Constitué de plusieurs coffres représentant les quatre saisons et d'un arbre stylisé, il a enchanté les enfants et leur institutrice !

Nous organisons également un stage gratuit la dernière semaine du mois d'août destiné aux enfants de 10 à 12 ans afin de les initier de manière ludique aux métiers techniques.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Ecole Polytechnique de Seraing

Rue Colard Trouillet, 48 à 4100 Seraing

Tél. : 04 330 72 21

Mail : epseraing@provincedeliege.be

Site Web : www.provincedeliege.be/enseignement/secondaire/epseraing