Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets: actes du panel "Filles et garçons, ensemble dans l’ens. scient., tech., prof."

Fondation Jean Boets: actes du panel

Le mardi 16 avril 2002 s’est déroulé au siège d’Agoria Liège-Luxembourg, à Liège, le panel "Filles et garçons, ensemble dans l’enseignement scientifique, technique et professionnel".

Thème

Les filières d'enseignement et de formation conduisant aux métiers industriels sont réputées, à tort, ne s'adresser qu'aux jeunes gens. Une des solutions pour les dynamiser et les revaloriser ne serait-elle pas d'inciter les jeunes filles à s'y investir davantage ?

En outre, à la faveur des précédents panels organisé par la Fondation, a souvent été avancé l'argument selon lequel l'hétérogénéité du public fréquentant telle ou tell filière est un élément particulièrement favorable. Aussi sommes-nous convaincus que des approches visant à élargir le secteur industriel à un nouveau public féminin peuvent se révéler bénéfiques à terme : pour notre enseignement, pour nos entreprises, pour notre région.

Pour réussir, encore faut-il simultanément convaincre les décideurs, notamment économiques, de s'associer à une telle démarche, pour permettre et favoriser l'accès des femmes aux métiers industriels.

(Extrait du communiqué relatif à la manifestation)

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Allocution d'ouverture de M. Georges CAMPIOLI, Directeur d'Agoria Liège-Luxembourg, Vice-Président de la Fondation Jean Boets

"Filles et garçons devant l'enseignement scientifique, technique et professionnel : l'expérience française dans la région de Clermont-Ferrand" par Mmes Hélène GIBOUREAU, Chargée de Mission Académique pour l'Egalité des Chances, Académie de Clermont-Ferrand et Catherine ESPENEL, Conseillère en Formation continue, Groupement d'Etablissements Publics Locaux d'Enseignement du Velay (Auvergne)

"Soudeuse, opératrice machine-outil, mécanicienne monteuse ? L'ouverture des ateliers de Caterpillar au personnel féminin" par M. Jean-Claude LEGIPONT, Responsable du Service Formation et Recrutement, Caterpillar Belgium

Témoignages, échanges et débats animés par M. Georges CAMPIOLI.

Actes du Panel

"Filles et garçons, ensemble dans l'enseignement scientifique, technique et professionnel" (PDF - 12 Mo)