Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets ASBL: actes du colloque sur le transport routier de marchandises

Fondation Jean Boets ASBL: actes du colloque sur le transport routier de marchandises

Le mercredi 20 avril 2005 s’est déroulé sur le Campus 2000, à Jemeppe, le colloque intitulé “ L’élargissement à l’Est : une opportunité pour nos entreprises de transport routier de marchandises ? ”.

Thème

Organisé le mercredi 20 avril 2005 par la Haute Ecole Léon-Eli Troclet sur son Campus 2000 à Jemeppe-sur-Meuse, le colloque “ L'élargissement à l'Est : une opportunité pour nos entreprises de transport routier de marchandises ? ” fait naturellement écho à celui intitulé “ Quel développement pour nos aéroports ? ”, proposé un an plus tôt par la Haute Ecole, en attendant la manifestation prochainement prévue au même endroit sur le transport fluvial.

Rappelons que la Fondation Jean Boets a souhaité s'associer à cette série d'événements pour la réalisation des actes, parce qu'elle-même était désireuse, dès 2003, d'initier une réflexion et de relayer une information large sur la multimodalité des moyens de transports en province de Liège.

La simple lecture des brochures que nous y consacrons suffit à convaincre que l'ensemble des thèmes qui y sont présentés et débattus cadre parfaitement avec nos intentions de départ.

Nul doute que leur mise en perspective contribuera à enrichir la vision que vous pouvez avoir de cette multimodalité — nécessairement appelée à vivre un développement à court, moyen et long terme.

Signe de l'attention que la Fondation Jean Boets ne cesse d'apporter à tous les niveaux de l'enseignement technique, notre prochaine brochure reviendra quant à elle, sur la conférence-débat avec Madame la Ministre-Présidente Marie ARENA, que nous avons organisée à Verviers sur les CEFA, dans le cadre du vingtième anniversaire des Centres d'Education et de Formation en Alternance.

Tout en regroupant un public essentiellement enseignant, tous réseaux confondus, cette autre manifestation importante a également suscité un vif intérêt auprès des entreprises, des opérateurs de formation, des partenaires sociaux et des décideurs politiques.

La Fondation Jean Boets remercie les uns et les autres pour l'attention constante qu'ils ne cessent de témoigner à nos travaux, avec une mention toute particulière pour nos sponsors, membres, adhérents et abonnés, sans le soutien desquels nous ne pourrions poursuivre notre mission essentielle : promouvoir l'enseignement technique.

Cela étant précisé, nous vous souhaitons une lecture riche d'enseignements, sur un secteur du transport et de la logistique en pleine mutation, à l'échelle locale et internationale.

Pour la Fondation Jean Boets,

Philibert CAYET,

Président.

(Le Billet du Président relatif à l'événement)

Une organisation de la Catégorie économique de la Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet ; une brochure de la Fondation Jean Boets asbl

En partenariat avec le Cluster Transport & Logistique Wallonie - Belgium, Ellix Developpement, la FEBETRA, Jost Group, l'UPTR et Ziegler

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Jacques DE CALUWE, Directeur-Président de la Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet

Discours d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent

Conférences

“ Est de l'Europe et de Wallonie : les défis et les opportunités ” de M. Jean-Marie BECKER, Administrateur délégué du Cluster Transport et Logistique Wallonie – Belgium, Administrateur délégué de MMM Group

“ Consolider ou élargir ? ” de Mme Isabelle DE MAEGT, Responsable des relations extérieures de la FEBETRA — Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques

“ Europe plus à l'Est, Belgique toujours plus au centre ” de M. Michaël REUL, Juriste de l'UPTR — Union Professionnelle des Transporteurs Routiers

“ Chauffeurs polonais et belges : concurrence ou complémentarité ? ” de M. Xavier-Louis MATHY, Coordinateur de Dispatching de Godard SA / GO-Trans Gmbh (Jost Group)

“ Modalité pratiques des deux principales possibilités de transports routiers pour les entreprises ” de M. Hervé LILIEN, Directeur de la SPRL Ellix Developpement

Débat animé par M. Jean MARCHAL, Professeur ordinaire de l'Université de Liège, Directeur de l'ANAST (Architecture Navale et Analyse des Systèmes de Transport), Directeur du GTU (Groupe Transport de l'Université de Liège)

Actes du colloque

“ L'élargissement à l'Est : une opportunité pour nos entreprises de transport routier de marchandises ? ” (PDF - 3 Mo)