Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets ASBL: actes de la conférence-débat sur les "sport-études"

Fondation Jean Boets ASBL: actes de la conférence-débat sur les

Le mardi 3 mai 2005, l’IPES Hesbaye a accueilli la conférence-débat consacrée aux « sport-études » et aux méthodes d’enseignement et de formation des jeunes sportifs.

Thème

“ Si on n'agit pas à très court terme, plus d'un élève sur deux, dans l'enseignement secondaire, risque de souffrir d'obésité. L'école a un rôle actif à jouer dans ce domaine, incontestablement. (…) S'il convient de changer les comportements sédentaires et les habitudes de nos jeunes, s'attaquer exclusivement à l'alimentation ne suffit pas et la pratique sportive est aussi un élément essentiel. (…)

[En outre,] l'Enseignement de la Province de Liège a compris combien il était important de répondre à une demande croissante d'une population scolaire cherchant à concilier “ études et pratique sportive ”. Depuis 1997, notre réseau d'enseignement s'est adapté, en créant chaque année de nouvelles sections “sport-études” aux 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire. ”

André Gilles, Député permanent

Responsable de l'Enseignement et des Grands événements

“ Plus personne n'ignore l'intérêt que la Province de Liège porte au sport, qu'il soit amateur ou professionnel. Elle est ainsi qualifiée par de nombreux médias de “ Province la plus sportive du Royaume ”. Ces dernières années, la politique sportive provinciale s'est surtout développée au travers de sa Maison des Sports. (…) D'autre part, au travers de son Service des Sports, la Province de Liège mène également une politique active de soutien en faveur de diverses actions relatives à la formation des jeunes. (…) Ces dernières années, elle a aussi consenti des investissements financiers très importants dans des infrastructures sportives de premier plan. ”

Gaston GERARD, Député permanent

Responsable des Sports

“ La formation au sens où nous l'entendons a une triple ambition : humaine, scolaire et sportive. On considère que la formation d'un jeune doit lui permettre d'être armé dans toute une série de domaines, notamment culturel, cette polyvalence étant la meilleure façon d'éduquer un jeune au difficile métier du football, tout en l'aidant à construire sa propre identité. ”

Albert CARTIER, Entraîneur général de la R.A.A.L. La Louvière

(Division I de football professionnel)

“ Il m'a semblé plus opportun d'entamer avec vous une réflexion de base, c'est-à-dire moins au niveau de la formation spécialisée aux sports qu'au niveau de l'éducation physique des jeunes, qui est en fait le point de départ qui permet la motivation nécessaire, commune à tous les sports. (…) Le sport est avant tout une question de santé et de motivation. Si vous avez l'occasion d'en faire, de grimper les échelons, de monter vers le professionnalisme, faites-le. Mais n'oubliez jamais que, même en tant que professionnel, une seule chose est vraiment importante : c'est le plaisir de faire du sport. ”

Gérard BULENS, Manager de l'Equipe Landbouwkrediet-Colnago

(Equipe cycliste professionnelle)

[ Citations d'après les exposés introductifs. ]

Une organisation du Service des Sports de la Province de Liège à l'invitation de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège.

Avec la collaboration de l'Enseignement de la Province de Liège, le concours de la Fondation Jean Boets et le soutien du Comité Provincial de Liège pour la Promotion du Travail.

Une brochure de la Fondation Jean Boets asbl.

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Francis SAUVAGE, Directeur de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Hesbaye

Discours d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent, Responsable de l'Enseignement et des Grands Evénements, et de M. Gaston GERARD, Député permanent, Responsable des Sports

Exposés introductifs de M. Albert CARTIER, Entraîneur général de la R.A.A.L. La Louvière (Division I de football professionnel), et de M. Gérard BULENS, Manager de l'Equipe Landbouwkrediet-Colnago (Equipe cycliste professionnelle)

Débat animé par M. Marc GERARDY, Journaliste

Actes de la conférence-débat

"Les méthodes d'enseignement et de formation des jeunes sportifs" (PDF - 16 Mo)