Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Les Amis de Jean Boets: actes du panel sur le transport par voies navigables

Les Amis de Jean Boets: actes du panel sur le transport par voies navigables

Le 5 mars 2013, l'ASBL Les Amis de Jean Boets a organisé le panel "Le Transport par Voies Navigables : bilan et perspectives" sur le "Province de Liège I", Bateau-Ecole de la Province de Liège, à Huy.

Thème

Depuis quelques années, le Transport par Voies Navigables (TVN) retient davantage d'attention des autorités wallonnes, belges et européennes afin, notamment, de désengorger le trafic routier. L'enjeu est aussi d'atteindre une diminution de la pollution, la navigation intérieure consommant nettement moins d'énergie à la tonne transportée que le transport routier.

Le réseau fluvial wallon est l'un des plus denses en Europe, avec quelque 450 km de voies navigables qui permettent déjà le transport annuel de plus de 40 millions de tonnes de marchandises. Il s'agit d'un outil économique indispensable reliant les bassins industriels wallons, mais également ces derniers avec les ports maritimes belges et internationaux.

En devenant de véritables bases arrières pour le transport et le traitement de marchandises en provenance de ports maritimes de plus en plus congestionnés, les ports fluviaux wallons sont également appelés à jouer un rôle croissant dans la logistique internationale, dans une logique d'intermodalité sans cesse accrue de tous les moyens de transport.

C'est dire aussi l'importance des formations organisées en logistique et batellerie, que la Province de Liège a récemment dotées d'un tout nouveau bateau-école équipé des techniques de navigation les plus modernes, le « Province de Liège ».

"N'en faites pas un argument pour commander votre pizza par bateau, mais retenez qu'aujourd'hui tout, absolument tout, est transportable par voie navigable !" C'est en ces termes que Pascal MOENS, Directeur de la DPVNI (Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l'Intermodalité), a résumé la modernisation en cours d'un mode de transport encore méconnu mais appelé à jouer un rôle sans cesse croissant dans notre économie.

Frédéric SWIDERSKI, Directeur de l'Institut pour le Transport par Batellerie asbl, a confirmé la marge de progression qu'est appelé à connaître le transport par voies navigables, pour autant que se poursuivent les politiques de soutien au secteur en général et aux bateliers en particulier.

Face aux multiples enjeux et défis du secteur, Pascal ROLAND, Professeur de Batellerie dans l'Enseignement de la Province de Liège, a souligné l'importance de la formation aux métiers de la batellerie en insistant sur la collaboration déjà existante entre les différents acteurs du monde fluvial.

Seul Pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer des formations en batellerie, la Province de Liège s'investit dans ce domaine depuis plus de trente ans, au travers des formations dispensées par le CEFA de l'Ecole Polytechnique de Huy, l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme, sans oublier, dans le domaine du transport au sens large, la formation de Bachelier en Gestion des transports et logistique d'entreprise de la Haute Ecole de la Province de Liège.

Preuve de son engagement au service du développement de la mobilité et de l'économie régionales : l'inauguration, en mai 2012, du "Province de Liège", parfaitement adapté à la navigation fluviale moderne, aujourd'hui considéré comme l'un des bateaux écoles les plus modernes d'Europe !

Sommaire

Allocution d'accueil

de M. Ivan FAGNANT, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Président de l'asbl Les Amis de Jean Boets

Discours d'ouverture

"Du Libertas au Province de Liège I & II" de M. André GILLES, Député provincial – Président en charge de l'Enseignement, de la Formation, Des Grands Evénements, de la Communication et du Protocole, représenté par Mme Pascale PITANCE, Directrice générale adjointe de la Formation de la Province de Liège

EXPOSÉS INTRODUCTIFS

"Données et perspectives économiques du transport de marchandises par voies navigables" par M. Frédéric SWIDERSKI, Directeur de l'Institut pour le Transport par Batellerie asbl.

"La Wallonie à la croisée des grands ports", par M. Pascal MOENS, Directeur de la DPVNI — Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l'Intermodalité.

"La formation au métier de batelier" par M. Pascal ROLAND, Professeur de Batellerie, Enseignement de la Province de Liège.

Interventions et échanges

Actes du colloque

"Le Transport par Voies Navigables : bilan et perspectives" (PDF - 5 Mo)

Annexes

Découvrez les supports visuels des orateurs :

  • M. Frédéric SWIDERSKI : diaporama (PDF - 850 Ko)
  • M. Pascal MOENS : diaporama (PDF - 13 Mo)
  • M. Pascal ROLAND : diaporama (PDF - 2 Mo)