Du 23 au 29 mars 2015, c'est le Printemps des Sciences. Comme chaque année, la HEPL y participe avec plusieurs ateliers!
L'édition 2015 du Printemps des Sciences, la semaine de sensibilisation aux sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles, est consacrée à la lumière.
Huit activités sur cette thématique sont proposées par la Haute Ecole de la Province de Liège : une à Liège par les professeurs de la Catégorie paramédicale et les autres à La Reid par la Catégorie agronomique. Sans oublier le Techni Truck, qui sera également présent à Liège.
Découvrez-les ci-dessous !
Pourquoi les feuilles des plantes sont-elles vertes en été et rouges en automne ? Comment un caméléon fait-il pour changer de couleur ? Que voit un daltonien ? Pourquoi les flamants sont-ils roses ? Pourquoi les cheveux blanchissent-ils avec l'âge ? D'où vient l'oxygène qu'on respire ? Qu'est-ce qu'une lumière monochromatique ? S'il y a une lumière "visible", qu'est-ce que la lumière invisible ?
Autant de questions simples et complexes à la fois qui trouveront des explications scientifiques démontrées en direct lors de notre activité "Lumière sur les pigments". L'atelier consiste en une série d'expériences simples et amusantes qui permettront de mieux comprendre l'importance de ces mystérieuses molécules colorées qui existent dans le monde vivant depuis que la vie a fait son apparition sur la terre. Les aspects chimique, physique et biologique seront intégrés pour une compréhension globale de la question.
La séance est animée par un professeur et des étudiants. Il s'agit essentiellement de manipulations qui permettront d'appréhender la population microbienne qui se trouve dans le lait.
Les participants vont expérimenter quelques manipulations de base de la microbiologie. Ils seront initiés au travail en asepsie. Ils devront ensuite effectuer un dénombrement de la flore totale du lait basée sur les techniques des dilutions décimales et de l'ensemencement dans la masse sur un milieu de culture spécifique. La séance se terminera par la lecture et l'analyse des résultats.
Les élèves réaliseront des expériences pour identifier certains constituants (sucres et protéines) des aliments que nous consommons tous les jours : le pain, la banane (à différents stades de maturation), la pomme...
En se basant sur l'interaction de la lumière avec la matière, les élèves pourront analyser et interpréter leurs résultats. Ensuite, par spectrophotométrie, les élèves compareront la teneur en amidon dans les différents aliments proposés.
L'activité débutera par un exposé expliquant les notions théoriques nécessaires à la compréhension des expériences. L'activité est prise en charge par Fatima Osmani, Benoît Dardinne et les étudiants de 3e Bac Agronomie - Finalité Agro-industries et Biotechnologies de la HEPL.
A l'aide d'un petit exposé et de manipulations, les élèves vont découvrir le rôle de la lumière et des couleurs dans l'analyse sensorielle des aliments.
Qu'est-ce la lumière blanche ? De quoi est-elle composée ?
Approche pédagogique de la notion de couleurs complémentaires.
Définition de la notion de "couleur perçue par l'œil". Quelles sont les couleurs associées aux denrées alimentaires ? Quels sont les codes "couleur" admis de tous ?
Analyse sensorielle sur différentes solutions colorées et présentant les 6 goûts connus (sucré, salé, acide, amer, umami et réglisse).
Nous vous invitons à découvrir la culture in vitro végétale par un petit exposé et à manipuler des morceaux de plantes dans le but de recréer, en grand nombre, des plantes entières, sur des milieux synthétiques, sans terre et sans arrosage.
Les buts de la technique sont variés : production de plantes identiques, matériel assaini des virus et bactéries, création de nouvelles variétés et conservation des ressources génétiques.
L'atelier consistera, à l'aide expériences sur l'optique physique, à essayer de répondre à la question du mystère de la lumière. La lumière est-elle une onde ? Est-elle de la matière ? Mais qu'est-ce que la lumière ?
La lumière est-elle un facteur écologique influençant les insectes ? Expériences et observations sur un élevage d'insectes en compagnie des élèves de la section "Technicien en environnement"...
La lumière est indispensable à la vie aquatique. Au cours de cette activité, les participants observeront et mesureront l'influence de la turbidité de l'eau sur la pénétration de la lumière. Ils observeront l'adaptation des espèces au milieu. Ils détermineront les différents macro-invertébrés et estimeront l'IBGN en fonction de la turbidité des eaux. Ils réfléchiront aux influences potentielles de l'homme sur l'écosystème rivière. Atelier proposé par S. Piroton et J.-F. Michaux, animé par eux et des étudiants de la formation de Bachelier en Agronomie - Finalités Environnement et Forêt et nature.