Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

IPES & EP Huy: des écoles au cœur du changement

Simulation 3D de la nouvelle cuisine destinée aux futurs chefs cuistots !

Le Centre d’Enseignement Provincial de Huy, formé par l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) et l’Ecole Polytechnique (EP), va connaître dans les prochains mois un profond changement.

Face à l'évolution des demandes et des besoins des citoyens et du monde de l'entreprise dans l'arrondissement de Huy-Waremme, il est devenu indispensable de modifier l'offre de formations de nos écoles.

De nouvelles formations pour constituer des pôles

Dès la rentrée scolaire 2014, cette nouvelle dynamique va se traduire concrètement de plusieurs manières. De nouvelles formations seront proposées dans le souci d'offrir des programmes de cours cohérents et de proposer des pôles de formation thématiques plus performants.

Ainsi, les sections "Vendeur" et "Gestionnaire de très petites entreprises" seront désormais organisées sur le site de l'EP, afin d'y constituer un pôle "Vente". Le principe sera le même pour la section "Cuisinier de collectivité". Ce site sera tout prochainement doté de deux classes super équipées et d'un restaurant didactique. Dans l'autre sens, la section "Education physique" migrera à l'IPES, où elle constituera un pôle "Sports" avec le "Sport-Etudes" orientation Tennis.

Un établissement en pleine transformation

Ces nouvelles sections vont impliquer la transformation de l'établissement, et pas uniquement pour ce qui est de l'aménagement des locaux mené depuis le 10 mars : c'est toute la vie de l'école qui va être bouleversée, avec la féminisation de la population !

Autre changement de taille à l'EP, une cour et un bâtiment seront dédiés aux élèves du premier degré. Les sections "historiques" de l'Ecole Polytechnique ne seront pas oubliées et bénéficieront elles aussi de ce renouveau.

Nouveautés et remises à neuf

A l'IPES, du côté des nouveautés, épinglons les sections "Audio-visuel" et "Complément en gériatrie" dont les élèves pourront profiter d'installations flambant neuves ! Leurs condisciples de "Techniques sociales" et "Aide familial" ne seront pas en reste, avec des cuisines remises à neuf.

Preuve que ce projet est l'affaire de tous, les sections liées aux métiers du bâtiment de l'EP mais aussi des CEFA de Huy, Herstal et Seraing sont associées aux travaux, en collaboration avec le Service Provincial des Bâtiments et sa Régie, ainsi que les ouvriers des deux écoles.

Une renaissance à découvrir

Le Centre d'Enseignement Provincial de Huy va donc connaître une renaissance grâce à cette nouvelle dynamique. Avec, au centre de toutes les préoccupations, la volonté de proposer aux élèves un enseignement de haute qualité !

Rendez-vous le samedi 3 mai pour découvrir toutes ces nouveautés à l'occasion des Journées Portes ouvertes. Et en septembre pour un Centre d'enseignement provincial de Huy refondé !

En savoir plus