Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Rencontre du Comité d’Accompagnement Technosphère 1 et Technosphère 2.0

Rencontre du Comité d’Accompagnement Technosphère 1 et Technosphère 2.0
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 29-11-2019

Le 12 décembre 2018, l'AJB a collaboré à l’organisation de la rencontre du Comité d’Accompagnement Technosphère 1 et Technosphère 2.0 organisée à la Haute Ecole de la Province de Liège.

THÈME

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, la Technosphère sillonne le territoire de la province de Liège à la rencontre de tous les élèves et leurs enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire, tous réseaux et sections confondus.

Plateforme mobile de promotion des formations scientifiques et technologiques de l'enseignement supérieur soutenue par le Fonds Social Européen, la Technosphère propose aux jeunes de vivre une véritable expérience immersive sous forme d'une activité multimédia. Associant dimensions technologique et pédagogique, ludique et coopérative, exploitant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, cette animation permet de rendre plus concrètes les perspectives qu'offrent les métiers scientifiques et technologiques ainsi que leur rôle crucial dans le développement socio-économique.

A cette activité hors du commun sont associés un dossier pédagogique et une boîte à métiers, qui permettent d'inscrire l'ensemble de l'expérience Technosphère dans une démarche de promotion effective, large et soutenue des filières et métiers concernés.

La Technosphère met notamment l'accent sur les filières d'enseignement supérieur menant à des métiers technologiques liés au développement durable et à la transition énergétique. Pour ce faire, elle cible des thématiques porteuses, telles que les énergies renouvelables (thématique 1) et la gestion durable de l'eau (thématique 2).

Le Comité d'Accompagnement du 12 décembre a été l'occasion de faire le point et d'échanger tant sur les résultats à mi-parcours de la « Technosphère 1 » que sur l'état d'avancement de la « Technosphère 2.0 ».

PROGRAMME

Mot d'accueil de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation

Allocution d'ouverture de M. Benoît FRANCK, Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège

Technosphère 1 : Résultats à mi-parcours et Technosphère 2.0 : Etat d'avancement de la nouvelle thématique « EAU » par Mmes Valérie BAESCH, Inspectrice Coordinatrice, Direction Générale Enseignement Formation de la Province de Liège, et Perrine LUSSIS, Formatrice universitaire, Direction Générale Enseignement Formation de la Province de Liège

Découvrez le dépliant de présentation au Comité d'Accompagnement (PDF)

A noter que la rencontre a conduit à l'organisation de la présentation publique de la Technosphère 2.0 et de sa nouvelle thématique « eau » le vendredi 22 mars 2019, à l'Ecole Polytechnique de Seraing, en présence de M. Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Recherche et des Médias et de Mme Muriel BRODURE-WILAIN, Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation.

SUPPORTS DES EXPOSÉS AU COMITé D'ACCOMPAGNEMENT DU 12 Décembre

Mot d'Accueil de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN au Comité d'Accompagnement (PDF)

Diaporama commun aux exposés respectifs de M. Benoît FRANCK, Mme Valérie BAESCH et Mme Perrine LUSSIS (PDF)

SUPPLÉMENTS

Allocution à la présentation publique de la Technosphère 2.0 et de sa nouvelle thématique « eau » de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN (PDF)

Technosphère 2.0, l'aventure continue Le communiqué de presse (PDF)

La Technosphère 2.0 en chiffres La fiche technique (PDF)

SITE TECHNOSPHÈRE

www.technosphere.be