Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
L'Echotier 88

Le nouveau numéro de L'Echotier est en ligne!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 04-04-2019

Découvrez l'actualité de l'Enseignement et la Formation de la Province de Liège dans le numéro 88 de L'Echotier.

En ayant pour vocation de faire découvrir à notre personnel les multiples activités menées par nos équipes pédagogiques, L'Echotier a toujours poursuivi un double objectif. Tout d'abord, donner à chacun une vue d'ensemble des actions et projets des Départements de l'Enseignement et de la Formation, qui forment le secteur le plus important de l'institution provinciale : pour mener à bien notre travail, il est en effet primordial que nous nous connaissions les uns les autres. Et, au-delà de la transmission d'information, le plus essentiel peut-être : mettre en valeur l'énergie et la créativité débordantes déployées par nos étudiants et nos agents (enseignants ou non). Cela reste la mission première de notre Enseignement, et au-delà, de notre institution provinciale, en tant que service public dynamique et conscient des enjeux de notre société.

L'un de ces enjeux majeurs, et l'actualité en fait largement "écho", c'est la défense et la sauvegarde de notre environnement, et donc de notre planète. Nous n'avons pas attendu les récentes manifestations pour nous en préoccuper, mais nous sommes résolument décidés à donner un grand coup d'accélérateur à nos actions en la matière. Nous avions déjà largement évoqué dans de précédents numéros nos actions de promotion et même de production d'une alimentation saine (Green Deal, Ferme de Jevoumont, etc.). Vous verrez dans ce numéro comment nos étudiants "Agro" ont trouvé le moyen de confectionner des desserts en valorisant nos déchets agro-alimentaires.

Pour souscrire à ces objectifs environnementaux et sociétaux, la Province a compris depuis longtemps qu'elle devait insuffler cet esprit citoyen dans ses programmes de cours, pour faire de ses élèves, ses étudiants, des citoyens actifs et responsables. Une fois encore, ce numéro fera écho à tous les projets citoyens que nous menons, dans de nombreuses matières, avec pour seul fil rouge ce "service au citoyen", qui donne son titre à ce nouvel Echotier. Cela reste et restera toujours notre principale préoccupation, la raison de notre existence, de notre longévité et du succès croissant de nos formations !

Le dossier du trimestre: "AU SERVICE DES CITOYENS"

Etre au service des citoyens est une mission qui inspire nos collaborateurs. Par exemple, au niveau de la sécurité et de l'urgence, avec le service API et le soutien qu'il apporte aux pompiers, policiers et urgentistes face aux évènements traumatisants qu'ils vivent au quotidien. Mais aussi, à travers le projet Interreg "THE !" qui met en contact des étudiants et des entreprises afin de concrétiser des idées novatrices dans le domaine des soins de santé et du paramédical. Ou encore, en matière d'environnement, quand les ingénieurs de la HEPL réalisent une station mobile d'analyse pour cartographier la pollution de l'air. Notre dossier met l'éclairage sur la dimension humaine qui fonde notre vision du "service au citoyen".

Egalement au sommaire

Les rubriques "Regards sur l'Enseignement", "Regards sur la Formation", "Regards croisés" et "Pour quelques brèves de plus", où vous pourrez découvrir l'actualité de l'Enseignement et la Formation de la Province de Liège.

Consultez le numéro 88 et retrouvez les précédents numéros sur www.provincedeliege.be/echotier