Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Rencontre du Comité d’Accompagnement Techni Truck

Rencontre du Comité d’Accompagnement Techni Truck
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 31-10-2018

Le 20 juin 2018 à l’EP Seraing, l'AJB a collaboré à l’organisation de la rencontre du Comité d’Accompagnement Techni Truck, dans le cadre de la présentation de la nouvelle activité TT en démonstration

THÈME

Sillonnant les routes de la Province de Liège depuis 2009, le Techni Truck est sans conteste la plus connue des plateformes mobiles de promotion des filières et des métiers scientifiques, techniques et technologiques.

S'adressant prioritairement aux élèves des 5e et 6e années primaires et leurs instituteurs, son objectif principal reste inchangé : transformer le regard sur ces filières et métiers, notamment techniques, trop souvent en pénurie, en permettant aux jeunes et moins jeunes d'en découvrir concrètement le caractère créatif, exigeant et évolutif, en plus de prendre conscience des opportunités d'emploi offertes par ces secteurs comme du rôle crucial qu'ils sont appelés à jouer dans la société.

Pour ce faire, un espace de manipulation constitué de postes de travail modulables offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des métiers des secteurs de l'industrie et de la construction au travers de manipulations sérieuses et passionnantes.En suivant les instructions d'un tutoriel sur ordinateur qui les guide pas à pas, les participants accomplissent un ensemble d'opérations, grâce auxquelles ils peuvent (ré)apprendre quelques notions de base, se familiariser avec le matériel professionnel et s'approprier la démarche technique.

Deux autres parties du camion sont aménagées en une salle de projection et en un espace-rencontre : la diffusion de films et l'organisation d'un débat prolongent l'expérimentation pratique et permettent de mettre en évidence les perspectives tout à fait positives qu'offrent ces métiers, les différentes filières d'enseignement technique y étant par ailleurs exposées.

Côté manipulation, trois modules à découvrir et redécouvrir se sont jusqu'ici succédés dans le Techni Truck : Electricité, Electronique, Construction. Chaque fois avec un succès non démenti auprès du public qui, le plus souvent, en redemande !

Aujourd'hui, une nouvelle activité Robotique voit le jour, assortie d'une communication augmentée. Pour encore plus de sensations, de réflexion et, bien sûr, de découvertes !

PROGRAMME

Mot de bienvenue de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale en charge de l'Enseignement et de la Formation

Allocution d'ouverture de M. Benoît FRANCK, Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège

Le Techni Truck, véhicule de promotion des métiers techniques en pénurie : bilan et nouveautés par Mme Dominique DUCHENNE, Inspectrice de l'Enseignement de la Province de Liège

Echanges

Le Comité d'Accompagnement a été suivi de la présentation de la nouvelle activité Techni Truck en démonstration.

Découvrez le dépliant de présentation au Comité d'Accompagnement (PDF)

SUPPORTS DES EXPOSéS

Mot de bienvenue de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN au Comité d'Accompagnement (PDF)

Allocution d'ouverture de M. Benoît FRANCK, Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège (PDF)

Diaporama de Mme Dominique DUCHENNE (PDF)

Suppléments

Présentation de la nouvelle activité Techni Truck - Allocution de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN à la présentation de la nouvelle activité Techni Truck (PDF)

Présentation de la nouvelle activité Techni Truck - Introduction de M. Benoît FRANCK (PDF)

Dépliant de présentation générale du Techni Truck (PDF)

SITE TECHNI TRUCK

www.provincedeliege.be/technitruck