Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Une nouvelle école primaire à Seraing pour la rentrée 2018

Une nouvelle école primaire à Seraing pour la rentrée 2018
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 21-08-2018

Le Collège provincial et le Collège communal de la Ville de Seraing ont inauguré une nouvelle école communale, « Marguerite Gevaert », implantée dans l’enceinte de l’Ecole Polytechnique de Seraing

Il s'agit d'un partenariat fondé sur des synergies renforcées afin de permettre aux jeunes élèves de découvrir la diversité des métiers techniques. « C'est lors d'une visite du Staff Pédagogique de la Ville de Seraing chez Technifutur que l'idée est née. Pourquoi attendre que de jeunes adultes décident de suivre une formation qualifiante alors que l'on pourrait susciter l'envie de jeunes étudiants du primaire suivant une filière normale de s'orienter vers des métiers techniques en pénurie » précise l'Echevin de l'Enseignement de Seraing.

Fin décembre 2016, la Ville de Seraing sollicitait la Province de Liège en vue de la création de cette implantation. La Ville devait faire face à un manque d'écoles fondamentales sur son territoire et plus particulièrement dans le quartier du Centre de Seraing. Par ailleurs, celui-ci bénéficie d'un plan de rénovation passant, notamment, par de nouveaux logements.

Une opportunité

L'Echevin de l'Enseignement et le Bourgmestre de Seraing souhaitaient également renforcer la liaison entre l'enseignement primaire et l'enseignement technique et professionnel de la Province. Cette volonté a rencontré l'intérêt du Collège provincial et plus particulièrement de son Département Enseignement.

« En effet, l'ancrage d'une école primaire au sein de l'Ecole Polytechnique de Seraing, souligne la Députée provinciale de l'Enseignement, permet d'établir des collaborations avec les différentes sections techniques. L'objectif étant de favoriser l'image et l'accès vers des métiers porteurs d'emplois dont certains en pénurie mais aussi de faciliter la continuité des apprentissages du primaire vers le secondaire ».

Dans la pratique, les élèves suivront des cours normaux mais, à différents moments, ils pourront participer à des échanges, des projets communs et des ateliers en partenariat avec les multiples sections de l'enseignement provincial.

Des nouveaux locaux à la pointe

C'est, dès lors, le lundi 3 septembre prochain, que les élèves de cette école découvriront les six nouvelles classes. Des locaux qui ont été entièrement rénovés et équipés des toutes dernières technologies (tableaux interactifs dans chaque classe, salle multimédia, espace agora).

Une école communale qui a les mêmes niveaux d'exigences que toutes les autres écoles de l'enseignement officiel subventionné.
Elle prévoit également :

  • Niveau des apprentissages, programme officiel du CECP (organe de représentation des écoles communales)
  • Passage du CEB en 6ème année
  • Cours de seconde langue en anglais
  • Possibilité d'accueil des élèves : garderie dès 7h00 du matin jusqu'à 18h00.

Pour la découvrir en avant-première, une journée « Portes ouvertes » sera organisée le samedi 25 août entre 10 heures et 16 heures

(contact : Service de l'Enseignement de Seraing : 04/330 83 97).

Un partenariat Ville/Province

Une convention a été conclue entre la Province de Liège et la Ville de Seraing. Elle prévoit que la mise à disposition des locaux de l'Ecole polytechnique se fasse à titre gratuit.
Il faut souligner que les deux parties pourront y favoriser un projet pédagogique commun. Cela démontre également l'établissement d'un partenariat actif entre les deux institutions.

Pour rappel, la Ville de Seraing a octroyé deux de ses parcelles (sous forme de baux emphytéotiques) à la Province de Liège. Ce qui permet le développement de projets menés par la Haute Ecole de la Province de Liège. Il s'agit d'un immeuble pour la construction de 14 kots à destination d'étudiants de la HEPL (rue Haut-Vinâve). Il y a aussi le futur hall sportif situé avenue Montesquieu destiné aux étudiants intégrant des pratiques sportives dans leur cursus (AESI Education physique, psychomotricité, éducateurs).

Lien pédagogique entre le primaire et le secondaire

Cette initiative s'intègre aux principes du Pacte d'excellence. Les filières techniques sont souvent dévalorisées, souvent victimes d'une mauvaise image. Or, en développant une approche définie comme « orientante », de 5 à 15 ans, il est possible de susciter un choix positif vers une filière ultérieure.

Pour atteindre ce but, il faut envisager différentes activités qui apparaîtront aux yeux des élèves comme d'égale valeur. Dans cette optique, le Département Enseignement de la Province de Liège a mis sur pied des initiatives favorisant la connaissance des différentes sections proposées par ses établissements. Des actions qui contribuent à créer des contacts avec les enseignants et avec les élèves de l'EPL.

Ce lien pédagogique primaire/secondaire est possible lors des activités comme :

  • les mini-villages, où les élèves viennent durant une demi-journée dans les établissements provinciaux à la rencontre des métiers techniques ;
  • le Techni Truck, qui met en action les compétences des élèves dans la construction d'un défi technique ;
  • Technosphère, outil didactique mobile qui met en avant les domaines scientifiques et techniques au travers d'un jeu vidéo interactif ;
  • les stages à orientation technique lors des vacances d'été ;
  • des visites en entreprises.

« Chaque petit pas vers une formation toujours plus performante, insiste la Députée provinciale de l'Enseignement, va permettre à l'enseignement technique de montrer toute sa valeur et sa marche vers l'avenir. »



Information(s) pratique(s)

Ville de Seraing - Enseignement

Site internet

Téléphone : 04/330 83 97

Province de Liège - Enseignement (secondaire, supérieur, promotion sociale, formations continues)

Site internet

Téléphone : 0800 14 162

Lieu

Rue de la Province n°54
4100 Seraing

Une nouvelle école primaire à Seraing pour la rentrée 2018
Une nouvelle école primaire à Seraing pour la rentrée 2018
Une nouvelle école primaire à Seraing pour la rentrée 2018
Une nouvelle école primaire à Seraing pour la rentrée 2018