Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

IPES Seraing: stage Erasmus+ à Figueres

IPES Seraing: stage Erasmus+ à Figueres

Les élèves en restauration de l'IPES Seraing ont effectué un stage Erasmus+ dans la ville catalane de Figueres, en Espagne.

Après avoir suivi 15 heures de cours de langue espagnole, douze élèves de la section Restaurateur de l'IPES Seraing (site d'Ougrée) ont décollé le 24 avril pour Figueres pour y effectuer un stage dans le cadre du programme Erasmus+. Les participants étaient : Lucas Vanhove, Clélia Campanella, Victoria Jadot, Fanny Marchel, Ryan Noël, Maurine Badot, Sébastien Louveau, Samuel Sanfilippo, Basile Dascotte, Mégane Lohay, Jordans Miévis et Bryan Willems.

Répartis en binômes dans des hôtels et restaurants de renom, ils on eu l'opportunité d'être encadrés par des professeurs d'hôtellerie locaux et des participants de Top Chef. Durant leur stage, nos commis ont pu apprendre de nouvelles techniques de cuisine, pour ne citer que la cuisson à la plancha, ou des techniques de dressage en salle avec un nappage spécifique.

Ce fut aussi l'occasion pour eux de tester des produits frais du terroir, vendus sur les marchés : des fruits de mer on ne peut plus frais vu la proximité avec la mer, des fruits et légumes qui regorgent de couleurs vives et des produits typiquement ibériques, notamment le fameux jambon Pata Negra ! Au menu du jour pour les clients : patatas bravas, croquetas, Fideuà, la traditionnelle paella dans les règles de l'art, sans oublier l'irrésistible crème catalane accompagnée d'un café corsado, en somme un vrai régal pour les papilles gustatives…

Au cours des jours de récupération, les élèves ont visité une école d'hôtellerie qui disposait d'une salle d'œnologie, d'une salle de démonstration et de cuisines personnalisées avec du matériel de pointe, de quoi aiguiser l'envie de se mettre aux fourneaux ! Après le travail, les élèves occupaient leurs soirées en toute autonomie et en bons gestionnaires de leurs finances. C'était aussi l'occasion de mettre à profit leurs connaissances de la langue espagnole, pour ne pas dire du catalan, et de faire des rencontres avec des natifs.

Parmi les découvertes des temps libres, une expédition à Rosas s'imposait pour un bain dans une eau turquoise, suivi d'une balade autour de la ville dans un train touristique. De retour à Figueres, la visite du célèbre musée Dalí en a laissé plus d'un le souffle coupé. Ils ont également eu l'opportunité d'assister aux fêtes annuelles de Figueres où se tenaient une fête foraine et des représentations musicales. Enfin, une visite du musée du jouet à clôturé cet agréable parcours touristique de Figueres.

Et s'il n'y avait que cela… Les élèves ont pris le train accompagnés de leurs professeurs et éducateurs, pour un week-end dans la ville de Gaudí, Barcelone pour ne pas la citer, où les visites culturelles se sont enchaînées : de l'incontournable Sagrada Familia, en passant par la Rambla, grand place kilométrique où se concentrent les touristes désireux de faire une photo avec la statue de Christophe Colomb, pour terminer dans de petits restaurants typiques afin de déguster quelques plats locaux. Puis, le soir, retour dans un hôtel quatre étoiles qui a contribué à faire de ce voyage un moment magique.

Le 14 mai, nos futurs hôteliers et le personnel éducatif ont repris l'avion avec des souvenirs plein la tête ! Ce fut surtout une expérience culturelle et professionnelle enrichissante pour les élèves de l'IPES, qui en sont revenus avec de nouvelles techniques et connaissances culinaires dont on espère prochainement se délecter des résultats dans le restaurant de l'école…