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Fondation Jean Boets ASBL : actes du panel sur l’avenir de l’enseignement technique à Seraing

Fondation Jean Boets ASBL : actes du panel sur l’avenir de l’enseignement technique à Seraing

Le 30 avril 1997, l’EP de Seraing, en collaboration avec l’IPES de Seraing, a accueilli le panel sur l’avenir de l’enseignement technique à Seraing, parrainé par la Fondation Jean Boets.

Thème

L'enseignement technique, c'est quoi ? Par enseignement technique, la Fondation Jean Boets veut entendre :

  • l'enseignement secondaire technique et professionnel, toutes orientations d'études,
  • l'enseignement supérieur de type long et de type court, couvrant les catégories suivantes : technique, agricole, économique, paramédicale, sociale, artistique, pédagogique,
  • l'enseignement de promotion sociale.

L'enseignement technique doit accueillir tous les jeunes et tous les adultes, quels que soient leurs moyens, et les conduire au maximum de leurs possibilités.

La société d'aujourd'hui doit donner à l'enseignement technique tous les atouts qui lui permettront de réussir son énorme tâche sociale, afin de préparer une société de demain plus juste, plus libre, plus efficace, plus démocratique, plus heureuse.

Le panel de ce jour répondra à une question fondamentale – quel avenir pour l'enseignement technique ? – dans la perspective d'une collaboration renforcée entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire.

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Evolutions diverses relatives aux métiers techniques par M. Jean-Marc GUILLEMEAU, Attaché au Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l'Université de Liège (CIFFUL)

Allocutions de Mme Irène HODY, Directrice de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing, et M. Roland BAMPS, Directeur de l'Ecole Polytechnique de Seraing

Echanges et débats en présence de Mme Andrée BUDINGER, Echevine de l'Enseignement de Seraing, ainsi que des directions de l'enseignement primaire de Seraing

Actes du panel

« Quel avenir pour l'enseignement technique à Seraing ? » (PDF - 3 Mo)