Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets ASBL : actes de la conférence sur la Cité des Métiers parisienne

Fondation Jean Boets ASBL : actes de la conférence sur la Cité des Métiers parisienne

Le mercredi 21 avril 1999, l’Ecole Polytechnique de Seraing a accueilli la conférence sur la Cité des Métiers parisienne, organisée par la Fondation Jean Boets.

Thème

En présence de responsables français de la Cité des Métiers parisienne, cette conférence, ouverte à tous, s'adressait prioritairement à un public regroupant des responsables et acteurs des milieux politiques, socio-économiques et pédagogiques.

Créée en 1993 sur le site de la Villette à Paris et abritée par la célèbre Cité des Sciences et de l'Industrie, la Cité des Métiers est un espace unique d'information et de conseil sur l'enseignement, la formation, les métiers et la vie professionnelle.

Avec une fréquentation quotidienne de près de 1.300 visiteurs, la Cité des Métiers rencontre manifestement un besoin de documentation et d'information efficaces sur les filières de formation, en relation avec les profils professionnels et la problématique de l'emploi, que connaissent aujourd'hui les jeunes gens et adultes.

Suite au succès de l'expérience parisienne, divers projets d'implantation sont actuellement à l'étude dans une quinzaine de grandes villes françaises, mais aussi à l'étranger.

Ces développements actuels et futures ambitionnent de conduire à une structuration européenne de Cités des Métiers.

Il est par ailleurs incontestable que la mise en place d'une Cité des Métiers en région wallonne serait de nature à contribuer à la promotion de l'enseignement technique, tout en mettant plus largement en évidence la nécessité d'un personnel qualifié.

Offrir une occasion unique de s'informer sur ce nouvel outil appelé à connaître un développement à dimensions locale et européenne, tel fut l'enjeu de cette conférence. »

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Discours d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent chargé de l'Enseignement et de la Formation

La Cité des Métiers : un système intégré de conseils et de ressources sur la vie professionnelle par Mme Sandra SORNIN, Chargée d'Etudes à la Cité des Métiers

L'historique de la Cité des Métiers par Mme Irène LEPERLIER, Directrice d'Agence à la Cité des Métiers

L'orientation en France et à la Cité des Métiers par Mme Jacqueline CHIGNIER, Directrice du Centre d'Information et d'Orientation MediaCom, Psychologue-Conseillère d'Orientation à la Cité des Métiers (Paris)

Débats animés par M. Antoine ROOSEN, Professeur honoraire de l'Université de Liège

De la Cité des Métiers parisienne aux Cités des Métiers

Une Cité des Métiers du Pays de Liège

Deux scénarii pour le futur par Mme Danielle DREVET, Responsable de l'Essaimage de la Cité des Métiers

Hommage à Eugène Duvivier

La Fondation Jean Boets est en deuil – Hommage à son Trésorier Eugène DUVIVIER

Actes de la conférence

« Conférence sur la Cité des Métiers (Paris) » (PDF - 4 Mo)