Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation JB: actes du panel sur les métiers de la construction & inauguration de l’Espace J. Boets

Fondation JB: actes du panel sur les métiers de la construction & inauguration de l’Espace J. Boets

Le mercredi 10 mai 2000, l’Ecole Polytechnique de Verviers a accueilli le panel intitulé « Métiers de la construction, métiers d’avenir », organisé par la Fondation Jean Boets.

Thème

« Les métiers de la construction sont des métiers de base indispensables pour toute vie sociale et tout développement industriel. Sans infrastructures – qu'elles soient de transport de bâtiment ou autre – point de développement économique, ou même, tout simplement, point de société organisée ou performante. »

M. Jacques RONDAL, Professeur Ordinaire à l'Université de Liège

[Citation d'après son introduction]

« Bien que l'on enregistre un certain recul des emplois non-qualifiés dans l'industrie ou le bâtiment, ces métiers pèsent toujours 30% environ de l'emploi total. Notons cependant que la baisse d'emplois pour les non-qualifiés se fait au profit des ouvriers qualifiés, qui sont bien sûr mieux armés pour affronter la mécanisation croissante du secteur.

C'est précisément à ce niveau que l'enseignement technique et professionnel prend toute sa dimension, puisqu'il prépare de manière efficace et adaptée aux besoins du secteur.

Les possibilités qu'offrent le secteur de la construction aux personnes suffisamment qualifiées peuvent et doivent être un vecteur de dynamisation pour l'enseignement technique et professionnel. »

M. André GILLES, Député permanent chargé de l'Enseignement, de la Formation et de l'Informatique

[Extrait de son allocution d'ouverture]

Sommaire

Introduction de M. Jacques RONDAL, Professeur Ordinaire à l'Université de Liège

Allocution d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent chargé de l'Enseignement, de la Formation et de l'Informatisation

Les besoins du secteur de la construction et les actions menées par le Fonds de Formation de la Construction par M. Jacques PIETTE, Manager régional du Fonds de Formation de la Construction (FFC)

La qualification du personnel aux métiers de la construction : le point de vue de la fonction publique par Mme Danielle COUNE, Directrice générale des Services Techniques Provinciaux

Les actions et partenariats développés par l'Enseignement de la Province de Liège en matière de formation aux métiers de la construction par M. Roland BAMPS, Inspecteur de l'Enseignement de la Province de Liège

La coordination des chantiers temporaires ou mobiles : obligations, droits et devoirs des entrepreneurs de la construction par M. Pierre LORENT, Administrateur délégué de la Société Européenne pour la Formation, le Management et l'Expertise de Projet (SEFMEP)

Débats animés par M. Jacques RONDAL

Inauguration de l'Espace Jean Boets

Discours d'inauguration de M. le Député permanent André GILLES

Actes du panel et inauguration de l'Espace Jean Boets

« Métiers de la construction, métiers d'avenir » (PDF - 6 Mo)