Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets: actes du panel sur l’école face à la violence sociétale et hommage à J. Boets

Fondation Jean Boets: actes du panel sur l’école face à la violence sociétale et hommage à J. Boets

Le mercredi 22 novembre 2000 s’est déroulé à la Salle des Entrepreneurs de Liège, le panel intitulé « L’école face à la violence sociétale – Comprendre et parler pour agir ».

Organisé par la Fondation Jean Boets avec le concours du Comité Provincial de Liège Pour le Promotion du Travail, ce panel s'est adressé aux responsables et acteurs de tous les réseaux d'enseignement.

Thème

Si chacun ne s'accorde pas sur la définition même de la violence, toutes les personnes concernées s'entendent sur le fait qu'aucune école, désormais, n'est à l'abri de ce phénomène.

Toutefois, en raison du déficit d'image dont souffre encore trop souvent l'enseignement technique, celui-ci court en sus le danger d'être désigné de façon simpliste comme le « milieu privilégié » où la rencontrer.

Aussi la Fondation Jean Boets souhaite-t-elle s'inscrire dans une dynamique qui, à l'instar de nombreux projets, vise à favoriser la prévention de cette violence.

Sommaire

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets ASBL

Société, violence et école par Mme Véronique DE KEYSER, Professeur à l'Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

La prévention des violences en milieu scolaire par Mme Anne HICTER, Collaboratrice Enseignement Secondaire, Cabinet de M. le Ministre de l'Enseignement Secondaire Pierre HAZETTE

La formation des personnels enseignants à la prévention et à la gestion de la violence en milieu scolaire par Mme Arlette DONNAY, Consultante en Formation du Céforad, Maître-Assistante à l'ECSSAC – Département économique de la Haute Ecole de la Ville de Liège

Débats animés par Mme Véronique DE KEYSER

Hommage à Jean Boets

La Fondation Jean Boets est en deuil – Hommage à son Président d'Honneur Jean BOETS

Le dimanche 18 mars 2001, Jean BOETS nous quittait.

Nous reproduisons ici l'intervention de Monsieur Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets, ainsi que le discours prononcé par Monsieur le Député permanent André GILLES lors des funérailles.

Actes du panel et hommage à Jean Boets

« L'école face à la violence sociétale – Comprendre et parler pour agir » (PDF - 5 Mo)