Cérémonies du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale
Publié le 05-11-2018

centenaire Liège 14-18

C'est au cimetière de Robermont et au Mémorial Interallié de Cointe que le souvenir de l'Armistice sera célébré.

C'est le 9 novembre prochain que se tiendront les cérémonies liées à la Commémoration du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le 4 août 1914, c'est sur le territoire de la province de Liège que les premiers combats de la « Grande Guerre » se sont déroulés avec la mort du premier soldat belge, le lancier Antoine Fonck, à Thimister-Clermont. L'aboutissement de ce terrible conflit eu lieu aussi en province de Liège avec l'abdication du Kaiser Guillaume II, le 9 novembre 1918 à Spa.

La Défense nationale, la Province et la Ville de Liège ont prévu l'organisation d'une journée du souvenir. Le vendredi 9 novembre, à 9h30, ce sera le traditionnel pèlerinage au cimetière de Robermont.

Différents établissements scolaires de l'Euregio seront représentés : athénée Léonie de Waha (pour la Ville de Liège), EP Herstal, IPES Herstal et le Lycée Jean Boets (pour la Province de Liège), Sophianum, Bernard Lievegoed (Maastricht), Gymnasium St Leonhard (Aachen), Sintermeerten, Bernardinus, St-Jan, Rombouts, Broekland College, Grotiuscollege (Heerlen), Toerisme-Hotelschool (Hasselt), Bischöflichen Schule (St-Vith), Lycée Charles Baudelaire Roubaix (Lille Métropole).

A 15 heures, une cérémonie militaire se déroulera au Mémorial Interallié de Cointe. Deux détachements du Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa et du 4e Bataillon Génie d'Amay accompagnés de la Musique Royale de la Force Aérienne seront présents. Il y aura également la participation de 200 enfants en provenance d'établissements scolaires de l'Euregio.

Du matériel militaire d'époque (attelage canon avec chevaux) ainsi que des figurants en tenue d'époque illusteront le caractère historique de cette commémoration.

Différentes autorités civiles et militaires prendront la parole durant cette commémoration.

La chorale « La Schola » complétée par le groupe vocal « Trimarrant » participera à cette célébration. Cette cérémonie se clôtura par le dévoilement une œuvre d'art commémorative réalisée, pour la circonstance, par l'artiste liégeoise Caroline Brisset.

Cette cérémonie au Mémorial Interallié de Cointe sera à suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Cérémonie militaire est prévue au Mémorial Interallié de Cointe